Oubli déclaration congé paternité

Bonjour, mon employeur a oublié de faire les démarches auprès de la CPAM pour mon congé pour enfant hospitalisé + pour mon congé paternité. J’ai bien pris des jours de congés et ces derniers ont été rémunérés par mon employeur puisqu’il a oublié de prévenir la CPAM. Comment procéder dans ce cas ? Mon employeur peut-il récupérer le montant habituellement versé par la CPAM ? (Les 4 mois après la naissance sont désormais révolus)

Jpjfbj

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Jpjfbj,

Votre employeur dispose d'un délai de deux ans, à compter du premier jour du trimestre suivant votre congé paternité ou congé d'hospitalisation de l'enfant, pour percevoir les indemnités journalières.

Vous trouverez des informations complémentaires dans cet article sur ameli.fr : "Congé de paternité et d’accueil de l’enfant en cas d’hospitalisation de l’enfant".

Comme précisé dans l'article, vous devez fournir à votre caisse :

  • une copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant ; ou la copie du livret de famille mis à jour ; ou, le cas échéant, la copie de l'acte de reconnaissance de l'enfant ;
  • un bulletin justifiant de l’hospitalisation de l’enfant dans une unité de soins spécialisée dont la liste est prévue par arrêté (unité de néonatologie, de réanimation néonatale, de pédiatrie de nouveau-nés et de nourrissons, unité indifférenciée de réanimation pédiatrique et néonatale).

Votre employeur doit, quant à lui, adresser l'attestation de salaire avec les salaires de référence correspondant aux dates de votre congé (avant les 4 mois de votre enfant).