Quel est le tarif d'une consultation d'allergologie sans dépassements d'honoraires ?

Bonjour,

J'ai pris rendez-vous chez un allergologue, avec lettre de mon ORL pour consulter. On m'indique un tarif de 46 euros, payable uniquement en espèces. Elle est référencée comme sans dépassements d'honoraires sur ameli.fr mais la secrétaire a eu du mal à me confirmer que c'est le cas et je ne trouve pas l'information sur le site. Elle m'a par aileurs précisé qu'aucun test d'allergie ne sera réalisé lors de cette consultation.

Merci d'avance

afameli

Bonjour afameli,

Un professionnel de santé conventionné secteur 1 applique les tarifs qui sont fixés dans la convention médicale sans dépassement d'honoraires (sauf en cas de demandes particulières du patient).

En revanche, s'il est conventionné secteur 2 et qu'il n'adhère pas à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM), il fixe librement ses tarifs et peut donc pratiquer des dépassements d'honoraires.

Le médecin conventionné adhérant à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (Optam) pratique des dépassements modérés.

Votre organisme complémentaire peut éventuellement prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés, selon les modalités prévues dans votre contrat.

Grâce à l'annuaire santé d'ameli, vous pouvez vous renseigner sur les tarifs pratiqués par les professionnels de santé que vous êtes amenée à consulter.

Vous trouverez également des informations utiles dans cet article sur ameli.fr : "Tarifs des consultations".

Bonne journée.

Autres réponses

afameli

Bonjour, je cherche à savoir si 46 euros pour une consultation d'allergologie correspond bien au tarif fixé dans la convention médicale.