Prise en charge transport en ALD pour soins hors ALD ?

Bonjour,

Ma mère est en ALD et son état de santé (lié à son ALD) lui interdit de conduire. Le médecin spécialiste ayant diagnostiqué la pathologie donnant droit à l'ALD lui a prescrit un bon de transport pour qu'elle puisse effectuer des soins (non liés à l'ALD), vu qu'elle ne peut plus conduire.

Il est indiqué sur le site ameli que la prise en charge des transports ne se fait que si les soins sont en rapport avec l'ALD, ce n'est pas le cas ici mais l'impossibilité de conduire est liée à l'ALD, d'où ma question : prise en charge ou non prise en charge ?

Vu que le trajet fait moins de 50 km il ne nécessite pas d'entente préalable, est-il possible de demander quand même un accord de prise en charge en amont, en envoyant le bon de transport au médecin conseil par exemple ?

Je trouve un peu limite le fait de devoir valider soi même une prescription de transport pour se voir éventuellement refuser la prise en charge à postériori, avec toutes les conséquences financières que ça suppose, je voudrais juste un écrit qui m'assure que le transport sera pris en charge.

Depuis des mois j'assure moi même les allers et retours et je trouverais parfaitement légitime qu'elle soit prise en charge, d'autant qu'elle a désormais son ALD.

Et du coup idem pour tous les rendez-vous médicaux (généraliste, dentiste, radios, IRM, etc...), peut-elle se faire prendre en charge un transport pour chaque rendez-vous médical même hors ALD ?

Merci.

Apache

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Apache,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic, concernant la prise en charge des transports.

Si vous mère rencontre des difficultés financières, elle peut faire une demande d'aide financière individuelle auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez plus d'informations sur la page Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Non pris en charge.

les soins doivent être liés à l’ald.
Peu importe que l’ALD empêche de conduire.

Apache

Bonjour,

Merci pour votre réponse. L'autre topic sur le forum est un copié-collé du site ameli qui ne me renseigne pas plus sur les possibilités de prise en charge des transports dans le cas de figure évoqué.

Et merci pour l"information concernant les aides financières mais le problème n'est pas financier mais que je suis devenu taxi pour elle (entre 1 et 3 fois par semaine, ça me prend une demi-journée à chaque fois) et que ça commence à devenir très lourd pour moi, ma vie tourne autour de ses rendez-vous à organiser et je trouve proprement illogique qu'au moins pour ses rendez-vous médicaux elle n'ait pas le droit à un VSL, ça me soulagerait grandement, là je ne vais pas tenir 20 ans comme ça sachant que son état va hélas ne pas s'arranger et qu'il faudra gérer de plus en plus de choses pour elle... Je suis moi même en maladie chronique et je fatigue vite donc c'est d'autant plus lourd à gérer... Avec l'ALD obtenue je pensais pouvoir souffler mais c'est sans compter les règles administratives incohérentes et incompréhensibles...

Quand je vois le nombre de personnes à l’hôpital qui se font transporter en VSL pour leurs rendez-vous je me demande dans quelle case ils sont... Là même avec une impossibilité de conduire à cause d'une ALD c'est l'entourage qui doit gérer le médical...

Je n'ai plus qu'à faire une demande directement auprès du médecin conseil qui j'espère pourra être compréhensif vu la situation, si tant est qu'il ait le droit...

Ah la simplification administrative...

Elryn

Ça n’a rien à voir avec la simplification administrative mais avec les lois votées par le gouvernement. Il décide et fait appliquer par les CPAM.

Bonjour Apache,

Je vous confirme la réponse de notre expert ameli, les frais de transport sont remboursés par l'Assurance Maladie, pour les traitements ou examens, pour les patients reconnus atteints d'une affection de longue durée (ALD) exonérante ou non qui ne sont pas autonomes dans leurs déplacements.

Le transport sera pris en charge si les examens ou les traitements sont en lien avec l'ALD et prescrit par un médecin.