Numéro de sécurité sociale

Maintenant je suis en France pour un postdoctorat. J'ai le problème que je suis étranger mais je suis né en France (et j'ai habité en France mes deux premières années de vie, et j’avais la nationalité française). Alors, je ne sais pas si j'ai déjà un numéro de sécurité sociale ou si je dois obtenir un autre. Comment est-ce que je peux savoir ça?

Matias

Bonjour Matias,

Si vous possédez un document d'identité français (passeport ou carte d'identité), vous pouvez procéder comme indiqué dans ce topic sur le retour en France d'un Français.

En  effet, toute personne née en France se voit attribuer, dès la naissance, un numéro de sécurité sociale par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Si vous ne parvenez pas à retrouver votre numéro de sécurité sociale, vous avez la possibilité, sur rendez-vous, de vous rendre dans l'un des accueils de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) muni d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). Un conseiller pourra vous indiquer votre numéro de sécurité sociale.

Vous pourrez ensuite adresser vos documents à la CPAM de votre lieu de résidence dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr ou les déposer lors de votre rendez-vous en accueil.

Autres réponses

merylaure

bonjour, suite a mon appelle que j'ai eu dans la semaine voila je suis née en France mes je vient de la Belgique sauf que je n'est pas mon numéro sécurité sociale je ment rappelle plus on m'avais donne des code pour faire les démarche pour pouvoir avoir mon numéro avec les papier que je doit renvoyer parce que en attendant je peu pas travailler pouvez vous me dire comment faire svp merci d'avance .

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour merylaure,

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'ouverture des droits d'un français de retour en France.