Cumul pension invalidité et licenciement pour inaptitude professionnelle

Bonjour,
Je suis en arrêt, cela fera 2 ans début mars.
J'ai été reconnue en invalidité 2 et touche une pension d'invalidité depuis début octobre et ce, jusqu'à ma retraite prévue fin février 2023.(Je n'ai donc plus d'IJ.)
Professionnellement, je m'oriente vers 1 depart pour inaptitude.
Mon médecin traitant m'a parlé de demander une reconnaissance en maladie professionnelle avant mon départ, ce qui aurait une incidence sur mes indemnités. (Il m'en avait parlé au début de mes arrêts mais dans la mesure où ma mutuelle prenait en charge les frais médicaux je ne l'ai pas fait, d'autant que je ne pensais pas en arriver à un licenciement pour inaptitude).
Bref, ma question est la suivante :
Si ma maladie est reconnue comme étant une maladie professionnelle, est-ce que ma pension d'invalidité sera maintenue ou supprimée ??, en somme, y a-t-il une incompatibilité à toucher une pension d'invalidité et que ma pathologie soit reconnue en maladie professionnelle ?
Merci pour votre réponse.

Lizbeth

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Lizbeth,

La pension d'invalidité a pour but de compenser partiellement la perte de salaire résultant de la réduction de la capacité de travail dans le cas d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

La maladie professionnelle est la conséquence d'une exposition à un risque encouru lors de l'exercice d'une profession. Pour être reconnue d'origine professionnelle et indemnisable, elle doit figurer dans l'un des tableaux de maladies professionnelles. Vous pouvez consulter ces tableaux sur le site de l'Institut national de la recherche et de sécurité (INRS).

Par conséquent, vous ne pouvez pas percevoir une pension d'invalidité et être reconnue en maladie professionnelle pour la même pathologie. Seule une affection différente pourrait permettre l'instruction d'une demande de reconnaissance en maladie professionnelle.

Pour faire un point complet sur votre dossier, je vous suggère de prendre rendez-vous avec un conseiller ou le médecin conseil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".