ALD cumul possible avec AAH?

Bonjour,
Mon compagnon à eu un AVC au mois de décembre 2018.
Depuis ce jour il est en ALD. Indemnités de la sécurité sociale.
Dossier MDPH déposer janvier 2020,réponse favorable en octobre 2020.
Et il possible de percevoir ALD et AAH?

Cat

Bonjour Cat,

Pour toutes questions relatives à l'AAH, je vous invite à contacter l'organisme compétent à savoir la CAF (caisse d'allocations familiales).

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

C’est la CAF qui versera l’AAH en fonction des revenus de votre foyer

Minafandegot

Bonjour.
Oui, vous pouvez cumuler ALD et AAH.C'est d'ailleurs mon cas.J'ai l'ALD pour ma maladie et j'ai une AAH car je ne peux plus travailler.
La pension d'invalidité est peut-être prioritaire,mais vous n'êtes pas obligé de l'accepter! Vous pouvez avoir une AAH complète,et aussi avoir une pension d'invalidité et un complément d'AAH.
Si vous n'aimez pas la paperasse,prenez la première solution!Sinon la CAF et la CPAM vous inonder de déclaration de ressources tous le temps!
Et ça par contre,l'agent de la MDPH ne vous l'explique pas,voire même minimise!
J'espère que mes informations vont vous être utiles.
Bien cordialement.

Anonyme

Minafandegot,
Votre réponse m intéresse je suis en arrêt longue maladie (donc en ald non exonerante automatiquement si j ai bien compris...) depuis 2 ans et on m a conseillé d envoyer un dossier demande aah à la mdph. Je n'ai pas de demande d invalidité en cours du moins pas pour l instant (peut être à la fin des ij)
Voulez vous dire que c'est le dossier mdph qui demande moins de "paperasses" ou l'inverse ? car j avoue que tout le côté administratif me décourage....
merci à vous et à ceux qui pourrait répondre

Minafandegot

Votre ALD est-elle exonérante ou non exonérante? D'après ce que je sais, quand on a eu un AVC,elle est exonérante,donc à 100%.Par conséquent,vous ne payez rien!Ma maladie a une ALD exonérante et j'ai aussi l'AAH.
Elles sont donc cumulables.

Minafandegot

Bjr.Je réponds à votre interrogation concernant la "paperasse" de la MDPH,celle de la CAF et celle de la CPAM.
TOUTES CES INSTITUTIONS PUBLIQUES SONT LES CHAMPIONNES DE LA PAPERASSE INUTILE!
Pour la mdph,j'ai dû remplir leur dossier 2 FOIS EN 5 ANS,alors que toutes les infos du premier étaient IDENTIQUES AU 2ÈME!
La CAF,ils vous demandent TOUJOURS des docs qu'ils pourraient demander TOUT SEULS aux autres administrations!Par exemple,ils ont besoin d'un doc de la CPAM,et au lieu de le leur demander par mail directement,ils me demandent à moi PERSONNE HANDICAPÉE d'aller le chercher à la CPAM!J'ai donc du faire l'aller-retour entre les deux admis!
ET C'EST LA MÊME CHOSE POUR LA CPAM,y compris en ce moment en PLEINE PANDÉMIE!
Tout ça parce qu'ils doivent soi-disant PASSER OBLIGATOIREMENT PAR L'ALLOCATAIRE OU PAR L'ASSURÉ!
Surtout,si les assistantes sociales ou les agents de la MDPH vous font "la pub" de la pension d'invalidité, NE LA PRENEZ PAS,sinon,TOUS LES 3 MOIS,vous serez obligée de remplir un formulaire pour justifier de vos autres revenus!
C'est juste pour que le Conseil général de votre département n'est pas à vous payer une AAH complète!
Après,ils vont vous dire que si vous avez travaillé,la pension d'invalidité est prioritaire par rapport à l'AAH.C'est vrai,mais ce qu'ils oublient de vous dire c'est que vous n'êtes pas obligé de la prendre!
À cause de toute cette paperasse à leur fournir,j'ai développé une PHOBIE ADMINISTRATIVE! Dès que je vois un de leur courrier dans ma boîte aux lettres,je fais un crise de panique à ne plus pouvoir respirer!J'ai l'impression de faire un infarctus lorsque je vois leur logo!
Cette loi dans le code de la santé publique qui dit qu'ils doivent obligatoirement passer par les assurés,elle ARRANGE TOUTES LES ADMI!S'ils se préoccupaient vraiment de nous,ils la RETIRERAIENT!
Après,chaque MDPH a sa façon de faire selon le conseil général qu'il a.
Certains pensent aux personnes concernées et leur facilitent la vie,et d'autres NON!
Comme par exemple, certains conseils généraux font en sorte d'appliquer la nouvelle procédure de 2019 qui dit que l'on a plus besoin de remplir entièrement lorsqu'on renouvèle sa demande sa demande MDPH et qu'il faut seulement donner les nouvelles infos,comme par exemple si son état s'est dégradé!
Normalement en ce moment,lorsqu'on remplit 1 dossier MDPH,IL EST À VIE!Mais là encore,c'est en fonction de son conseil général!
Apparemment,le fait de faciliter la vie des assurés c'est une chose nouvelle pour eux!
Quoiqu'il en soit, ATTENDEZ-VOUS À ÉNORMÉMENT DE PAPERASSE CAR ILS ADORENT ÇA!