Comment obtenir le formulaire SE 401-Q-102 depuis le QC?

Bonjour,
J'ai vu qu'il y avait une question similaire, mais la réponse est d'appeler la CPAM, ce qui ne m'avance pas beaucoup... De plus cela date d'il y a 3 ans alors je tente ma chance:
Je suis actuellement au Québec où je suis restée "coincée" avec la Covid. J'ai l'intention de reprendre des études (j'ai eu la lettre d'acceptation, différents permis d'études en cours, etc.). Il me reste à faire remplir le fameux formulaire SE 401-Q-102, mais je ne suis pas en france...

certains postes parlent aussi d'envoyer sa carte vitale alors que cela ne fait pas parti des documents indiqué à envoyer sur le site dans ce sens: https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/assure/droits-demar....
Je demande spécifiquement pour la carte vitale, car je ne l'ai pas prise avec moi et entre temps la personne chez qui je l'ai laissée a déménagé... bref cela va plutôt être compliqué de mettre la main dessus à distance.

Est-ce que quelqu'un a des infos à jours sur les possibilité d'obtenir ce formulaire depuis ici?
Merci d'avance à tous et au plaisir de vous lire!

manelys

Bonjour manelys,

Seule la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont vous dépendiez en France a la possibilité de vous délivrer le formulaire SE 401-Q-102.

Je vous invite donc à prendre contact avec cette dernière.

Je vous conseille de consulter ce sujet relatif au numéro de téléphone à composer depuis l'étranger pour joindre votre caisse.

Vous pouvez aussi désigner une personne en France pour effectuer cette démarche à votre place. Cette personne devra se rendre dans un accueil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre ancien lieu de résidence, munie d'une procuration, d'une copie de votre propre pièce d'identité, de la pièce d'identité de la personne désignée et de votre numéro de sécurité sociale.

Vous trouverez la liste des différents points d'accueil de sa caisse d'assurance maladie depuis notre site ameli.fr rubrique :"Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Hugo

Bonjour à vous deux,

Je suis dans la même situation que Manelys.

Pour ce qui est de faire procuration pour qu'une terse personne se rende dans un centre et récupère le formulaire, ce n'est pas un souci de mon côté.

La seule affaire, c'est que nous sommes présentement en pandémie mondiale et que se déplacer dans des lieux publics clos est une prise de risques qui n'est pas à prendre a la légère. Il faut aussi prendre en considération que certains services ne sont plus accessibles en présentiel.

Il serait favorable et cela pourrait grandement faciliter la situation, si le service d'assurance maladie français pouvait fournir le formulaire SE 401-Q102 par voie dématérialisée.

Serait il possible d'obtenir une adresse mail pour faire parvenir cette requête ?
Ou
Faut il simplement appeler l'un des centres dans le quel nous étions rattachés pour établir notre demande ?

Ce service serait grandement apprécié et aiderait de façon significative le bon déroulement de l'ensemble des démarches administratives que nous avons tous et toutes à faire.

Merci pour votre temps.

Hugo

manelys

Allo Hugo!
J'ai finalement discuté avec quelqu'un au telephone au numero donné ici et j'ai été recontacté par courriel par le service international - in fine j'ai reçu le formulaire par cette voie également...
J'espère que ça peut aider!

Hugo

Allô Manelys !

Merci pour tes renseignements, je vais suivre tes conseils.