l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Changement de situation familiale en cours de grossesse et dates de congé maternité ?

Bonjour,
J'ai obtenu les dates de mon congé maternité correspondant à ma situation actuelle (1er enfant) mais je vais très prochainement (avant la date de début du congé) changer de situation familiale puisque je vais emménager avec mon conjoint qui a déjà la garde alternée de ses deux premiers enfants.
Je sais que les familles recomposées bénéficient également du congé rallongé dès le 3ème enfant, y compris dans le cadre d'une garde partagée.
La CPAM via ma messagerie sécurisée ne cesse de me donner encore et encore les mêmes dates de congé : cela signifie-t-il que les changements de situation familiale en cours de grossesse ne sont pas du tout pris en compte ? Quelle est la logique là-dedans alors que j'aurai moi-même la responsabilité de deux premiers enfants dans quelques semaines ? Je lis sur plusieurs sites (notamment syndicaux, qui n'ont rien à voir avec l'assurance maladie) que "la situation familiale de l'intéressée est appréciée au début du congé accordé", ce qui me semble bien plus logique. Est-il possible que la CPAM, elle, ne s'adapte pas aux changements intervenant dans la vie de ses assurés ?
Merci d'avance pour votre éclairage.

Isabelle

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Isabelle,

Je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic : "Congé maternité pour famille recomposée".

La situation familiale est appréciée à la date présumée de début de grossesse figurant dans votre dossier, suite à l'enregistrement de votre déclaration de grossesse, sous réserve de modifications portées à la connaissance de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) avant la date de repos prénatal.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Isabelle

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Là où je m'interroge c'est lorsque vous dites "sous réserve de modifications portées à la connaissance de la CPAM avant la date de repos prénatal". N'est-ce pas justement ce que j'ai fait en leur disant que ma situation va changer prochainement, "porter à leur connaissance une modification" ?

On continue à me répondre que les dates sont fixes sans jamais rebondir sur le changement de ma situation, comment puis-je faire pour que cette modification soit prise en compte ?

Merci beaucoup.

Isabelle

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Mon incompréhension porte sur la partie "sous réserve de modifications portées à la connaissance de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) avant la date de repos prénatal" que vous évoquez : mes échanges avec la CPAM, les informant que ma situation est en cours de changement, ne constituent-ils pas justement une modification portée à la connaissance de la caisse ?

On continue de me répondre en fonction de la situation de début de grossesse sans jamais rebondir sur l'évolution de ma situation, c'est en cela que je trouve les réponses que je reçois répétitives et incomplètes...

Je vous remercie.

Lorraine

  • 3441 réponses publiées

Lorraine, 27 ans, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et...

Voir le profil

Bonjour Isabelle,

Au vu de la situation et de vos interrogations, je vous invite à vous rapprocher directement de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur votre dossier personnel.

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous depuis votre compte ameli.

Bonne journée.