Impossible de créer un compte AMELI

Bonjour,
Après envoi du formulaire "Demande d'ouverture de droits à l'assurance maladie", ma CPAM m'a envoyé une attestation avec mon N° de sécurité sociale, mais lorsque j'utilise ce N° de SS pour créer un compte AMELI, je reçois le message : votre situation ne vous permet pas d'ouvrir un compte.

Comment puis-je faire pour créer un compte et demandé par la suite ma carte Vitale, sachant que je ne peux pas utiliser le service FranceConnect et je ne suis pas inscrit dans les impôts car je ne travaille pas, je suis en France avec mon mari dans le cadre du regroupement familial ?
Le N° de sécurité sociale que j'ai reçu, est-il définitif ou provisoire, sachant que cette mention n'est pas indiqué sur les deux lettres que j'ai reçu de la part de ma CPAM.

nourmail

Réponses

Bonjour nourmail,

Un numéro provisoire (numéro de 13 chiffres + une clé de 2 chiffres, commençant par un 7 pour un homme et par un 8 pour une femme) vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Une attestation de droits avec un numéro temporaire justifie de vos droits à l'assurance maladie. La durée de validité de l'attestation est indiquée sur le document, vous pouvez en demander une nouvelle à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si celle-ci n'est plus valide.

Je vous invite à consulter ce topic sur le délai d'obtention d'un numéro de sécurité sociale permanent.

Si vous souhaitez connaitre le statut de votre demande ou demander une nouvelle attestation, alors votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Le 36 46 est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en journée continue.

Je vous souhaite une excellente journée.

nourmail

Bonjour,
C'est bien reçu et je vous en remercie.

Le N° de sécurité sociale que j'ai commence par 2, c'est le N° de ma femme, elle n'a pas pu rentrer en contact avec CPAM car il ne parle pas Français, elle vient d'arriver de l'étranger.

CPAM n'accepte pas de communiquer des informations à une autre personne, du coup, on se retrouve bloqué pour avoir le statut du dossier et comprendre pourquoi ce n'est pas possible de créer un compte AMELI.

Cordialement,

Bonjour nourmail,

Effectivement, seul l'assuré peut obtenir des informations sur son dossier.

Vous avez la possibilité de vous présenter en accueil muni d'une procuration datée et signée de la main de votre épouse avec vos deux pièces d'identité ou passeports.

Si cela n'était pas possible, et si votre épouse parle anglais, elle peut contacter la ligne anglophone de l'Assurance Maladie en composant le 09 74 75 36 46.