changement de situation : RSA et complémentaire solidaire payante en cours

Bonjour. Depuis octobre 2020, je suis au RSA, je paie 25 € de complémentaire solidaire à la CPAM et cela est prévu jusqu'en mars 2021. Comment puis je faire prendre en compte ma situation pour être exonérée de l'échéance mensuelle. A noter que dès avril 2021 je serais à la retraite avec une toute petite rente ! Merci

claudineclaude

Bonjour claudineclaude,

Si un assuré connaît une baisse de revenus et qu'il devient bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), son droit à la complémentaire santé solidaire participative est transformé en complémentaire santé solidaire sans participation financière. Le nouveau droit est attribué pour 12 mois.

L'assuré n'a aucune démarche à effectuer.

La caisse d'allocations familiales (Caf) informe automatiquement la caisse primaire d'assurance maladie de l'attribution du RSA.

L'assuré conserve l'organisme complémentaire qu'il avait choisi lors de l'attribution de la complémentaire participative.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter sur ameli.fr, l'article intitulé "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?".