congé maternité pendant congé parental temps partiel

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental temps plein et souhaite le prolonger en temps partiel (pour m'occuper de mon bébé mais aussi pour raisons de santé)... si j'ai la chance qu'une grossesse prenne pendant le congé parental en temps partiel, comment serai-je indemnisée pour le congé maternité (base salaire de ce temps partiel ou base temps plein davant le congé parental actuel)?
Le congé parental à temps partiel est-il bien comptabilisé comme du congé parental et non pas comme du temps de travail `classique`?
Ca me questionne car j'ai l'impression qu'en retournant travailler je vais etre pénalisée à tous niveaux...
Merci pour vos réponses...

Lipolipo

Réponse approuvée par Lipolipo

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Oui il faut qu’il accepte sachant que légalement il n’a aucune obligation à accepter

Ça après ce sont des choix personnels à faire entre qualité de vie, revenus, temps avec les enfants. Nous les mamans devront toujours faire ce genre de calculs pour trouver notre équilibre :)

Pour le complément employeur cela ne relève pas de la cpam

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous serez indemnisée sur la base de votre temps de travail au dernier jour avant arret

Donc si vous reprenez 1 j a 100% et que l’employeur fait correctement ses papiers vous serez indemnisée sur un temps plein

Lipolipo

Merci pour votre réponse!

Cela signifie til qu'il faut que l'employeur accepte de rompre le congé parental en temps partiel avant le congé maternité pour reprise d'un temps plein au minima 1 jour avant ce congé maternité? Peut il refuser?

N'y a til pas moins de risque de rester en congé parental temps plein pour que l'indemnité soit calculée sur mon dernier jour travaillé qui est sur du 100%?

Savez vous comment se passe le complément employeur dans les 2 cas de figure ? Merci!!

Elryn

Oui il peut refuser

Quand vous prenez en congé parental, vous le demandez pour une durée. Pour le rompre avant Il faut pouvoir justifier d’une perte financière inattendu ou d’un changement de situation impactant vos revenus. Et non le fait d’être en congé maternité n’est pas un événement qui rentre dans le cadre de la loi. Car vous pouvez continuer À percevoir votre prestation CAF pendant votre congé maternité Donc en fait ça ne change rien à si vous n’aviez pas été enceinte et que vous aviez continue votre temps partiel.

Concernant la prise en charge du complément de salaire par l’employeur cela relève du droit du travail et non de la sécurité sociale

Bonjour Lipolipo,

Dans un premier temps, je vous conseille de consulter la réponse apportée, par notre contributrice Elryn, dans ce topic : Comment se fera le calcul des indemnités journalières de congé maternité après un congé parental à temps partiel ?

Je vous suggère aussi de lire la réponse de Philippe, expert ameli, dans ce sujet "Congé maternité après congé parental".

Concernant votre question sur le complément employeur, nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.