Comment ouvrir un dossier CPAM quand on télétravaille pour une entreprise étrangère?

Bonjour,
Je suis récemment rentrée en France du Canada compte tenu de la situation de pandémie, et je télétravaille depuis la France pour une université canadienne. Je suis actuellement affiliée à la CFE, et ce depuis la fin de mon statut d'étudiante. Le problème est qu'il me semble que la CFE ne couvre ses assurés en France que pour une période maximale de six mois, après quoi il faut soit basculer vers la CPAM ou repartir dans le pays d'expatriation. Or, compte tenu de la pandémie, Je continuerai à télétravailler depuis la France à l'hiver 2021, et ce au moins jusqu'en septembre.
J'aimerais donc savoir s'il existe un statut pour les personnes télétravaillant pour une entreprise implantée dans un pays hors UE et Suisse mais résidant en France.
Je tiens à préciser que mon employeur est au courant et est d'accord avec cette situation, mais qu'il ne s'agit cependant pas d'un détachement formel.
En vous remerciant par avance pour votre aide.

Machteld

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Machteld,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic intitulé "Nationalité portugaise, contrat de travail anglais et télétravail en France". La situation évoquée est différente mais la réponse s'applique également à votre cas.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous devez simplement faire une demande d’ouverture de droit à la sécurité sociale en remplissant le formulaire