Couverture santé pour les salariés en contrat de détachement intra UE

Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelles sont les conditions de prise en charge d'un.e salarié.e français.e en contrat de détachement intra Union européenne?
Le ou la salarié.e est-il couvert par la sécurité sociale française? doit-il avancer les frais de santé sur place et comment se passe le remboursement?
Peut il être prise en charge lors de brefs retours en France et si oui dans quelle mesure? Qu'en est-il de la prise en charge médicale des ALD?

Merci!

Léa

Bonjour Léa,

Dans le cadre du détachement, c'est à votre employeur qu'il revient d'effectuer les démarches nécessaires. Vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé selon la législation en vigueur dans le pays d'accueil.

Je vous conseille de lire cet article sur ameli.fr : "Vous êtes travailleur détaché à l’étranger Vous êtes détaché de France vers un pays hors UE, EEE et Suisse".

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez travailler en tant que détaché dans un Etat membre de l'Union Européenne, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège ou en Suisse".