Les verres progressifs 100% santé sont-ils aussi performants que les verres payants ?

Bonjour,

J'ai été chez l'opticien avec une nouvelle prescription de verres et il m'a indiqué qu'il y avait 2 offres à présent : Une offre 100% santé et une offre "classique" avec reste à charge.
D'office il m'a proposé la deuxième solution en me barrant sur la feuille la première et en m'indiquant que vu ma correction (j'ai besoin de verres progressifs) l'offre 100% santé serait bien mais pas assez performante si je voulais être à l'aise.

J'ai été voir 2 autres opticiens et ils m'ont dit la même chose...

Il m'est bien sûr impossible de juger si ils me disent vrai ou pas car les termes sont trop techniques mais si j'opte pour la 2ème offre je vais devoir débourser dans les 300 € ...

Pourriez-vous me dire où se situent exactement les différences entre les deux offres pour des verres progressifs ? Le champ de vision est-il aussi large dans le 100% santé que dans la deuxième offre ?

Je me dis aussi qu'il doit bien y avoir une différence quelque part ...

Merci par avance,

Tin-Tin

Bonjour Tin-Tin,

Je vous invite à consulter, depuis ce forum, ce topic relatif au 100 % santé optique.

De plus, vous trouverez des informations complémentaires sur ce nouveau dispositif en prenant connaissance de cet article disponible depuis le site ameli.fr : Lunettes, prothèses dentaires, audioprothèses : ce que change le "100 % Santé".

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Tin-Tin

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Toutefois, j'avais déjà consulté ces réponses et je n'arrive pas à savoir si le champ de vision (très important dans le cas d'une correction de verres progressifs) est le même dans le 100% santé que dans l'offre payante.
J'aimerais également savoir pourquoi quelqu'un irait prendre des verres payants si il peut avoir des verres gratuits identiques... je ne comprends pas.

Tin-Tin

Je reviens vers vous car je viens à l'instant de téléphoner à mon opticien et celui-ci me confirme que les verres "100% santé" progressifs ne sont pas du tout les mêmes que pour l'offre payante.

En fait, selon lui, les verres "100% santé" sont des verres de l'ancienne génération et le champ de vision des verres progressifs est bien moins large et performant que celui de l'offre payante.
Il me dit également que pour les verres payants une prise de mesure personnalisée prenant en compte la forme de mes yeux, ma façon de regarder etc... est utilisée et que l'anti-reflet est bien plus performant (avec plusieurs couches) alors que pour le "100% santé" il est basique.

Je ne comprends plus puisque je lis sur ce site que : "les spécifications techniques générales des verres de ces deux classes sont les mêmes, pour éviter toute différence en termes de qualité et performance."...

Ce n'est donc pas le cas ?

youplalalarnaque

bonsoir
si vous avez une petite correction ca risque d etre insignifiant...
pour les correction importantes gare.....
cdlt

Dorothée

Bonjour à tous,

À qui se fier ? Les opticiens ne jouent pas le jeu. Nous sommes de simples consommateurs pour eux. Ils ne conseillent pas , ils poussent à consommer des verres à 300 euros. Je suis écoeurée car le 100% santé est une super révolution en santé et personne n'en bénéficie car les opticiens font barrage... J'ai demandé plusieurs devis chez plusieurs opticiens.
Je dois porter des verres progressifs . Est ce si nécessaire ? il n'y a qu'en France qu'on en vend tant....
Je veux des lunettes 100% santé et je veux qu'on me rassure sur la qualité.

Nathi53

En effet les opticiens ne jouent pas le jeu ! Gros manque à gagner pour eux ! Mais oui ce sont les mêmes verres, pas le choix c'est écrit dans les textes. L'offre 100 % santé ne peut pas être une sous offre. Il ne faut pas oublié que les opticiens ne sont pas des médecins mais dès commerçants ! Ni plus ni moins. Ils sont attentifs à leur marge qu'à notre porte monnaie.

limodore19

Bonjour,
En retraite et en attente d'un équipement 100% santé car je ne souhaite plus payer 300 euros de ma poche.
Pour information je viens de subir une intervention laser pour un angle étroit risquant un glaucome et suis amblyope profond d'un oeil reconnu travailleur handicapé lors de mon activité pro.
J'ai un seul verre progressif sur le meilleur oeil et pas sur l'autre car c'est pas utile dis mon ophtalmo et opticien mais le progressif coute 470 euros si je prends la deuxième option et j'ai donc un reste à charge trop élevé. Je ne veux plus payer ces sommes elevées et je tente le 100%.
Mon opticien m'a dit que je n'aurai pas le même confort et je lui ai répondu : QUI VIVRA VERRA......
La paire la plus chère coutait 800 euros avec un reste à charge de 300 euros...!!!!.
D'après les commentaires les caractéristiques des verres des deux options sont les mêmes et inscrites dans les textes officiels.
Normalement, mes lunettes arrivent cette semaine et si les verres sont trop épais voir des cul de bouteilles je ne les prendrai pas et leurs laisserai sur les bras.
Je ne me laisserai pas faire et je changerai d'opticien s'il faut.
Je reviendrai vers-vous dès que j'aurai les retours.

Tin-Tin

Merci Limodore19, je serais en effet intéressée de savoir si ces verres (100% santé) sont de moins bonnes qualités !
Maintenant, ils vont sans doute vous dire que vous verriez bien mieux avec les autres et il vous sera difficile de faire la différence... Ils sont malins !!...
Je suis de plus en plus écœurée de voir un secteur paramédical (les yeux c'est tellement importants !) commercer ainsi avec notre santé...

limodore19

Bonjour,
Pas de soucis tin-tin et je n'ai pas encore eu de réponse de disponibilité mais par contre, j'ai lu sur un article d'une assos consommateurs qu'une paire de lunette achetée par un client revenait en fait à 130 euros pour l'opticien à la commande et donc une moyenne de plus de 200% de bénéfice pour l'opticien qui compte ses frais fixes et autres....(???).
Bonne journée

limodore19

De retour, je viens d'avoir mes nouvelles lunettes et je confirme ici que les verres sont parfaitement identiques que l'option la plus chère...!!!.
Au vue de ma correction, j'avai peur de me retrouver avec des culs de bouteille mais ce n'est pas le cas, les verres sont très fins et de marque essilor économique.
La différence n'est pas perceptible. Sur les textes de l'offre santé 100%, il est indiqué que les caractéristiques des verres doivent-êtres obligatoirement les mêmes et si même des différences existent, celles-ci ne sont pas forcément perceptibles par nous autres..!!!!.
Pour ma part, je reste convaincu de la formule 100% santé et la conseillerai sans problèmes à d'autres .
Ne pas se laisser influencer par l'opticien qui n'est qu'un commercant.

Tin-Tin

Merci beaucoup limodore19 ! Je suis contente que ces verres vous conviennent. Votre retour d'expérience va me servir car je n'ai plus l'intention de me "re" faire avoir avec ces opticiens.. La prochaine fois qu'on me dirige (sans même me demander en plus) vers l'offre avec reste à charge je refuserai sans hésitation. Je me rappelle en plus que quand j'avais évoqué la possibilité de prendre l'offre 100% santé, elle avait pris un air empli de pitié comme si c'était les verres sécu d'autrefois et que j'étais tombée bien bas pour envisager de les prendre...
Mais c'est quand même incroyable qu'on nous manipule ainsi... !!

limodore19

Bonjour tin-tin.
Je porte des lunettes depuis l'enfance et en ce temps les verres étaient très épais et la monture sécu une horreur...!!!. J'en ai personellement souffert de moqueries et autres. Maintenant, les progrès font qu'ils sont obligés de vous fournir des équipement que je qualifie de sortables esthétiquement et si les lunettes que l'on vous proposes ne vous conviennent pas en terme de verres et esthétique, libre à vous de les refuser.
Les opticiens font de gros bénéfices sur les montures et j'ai constaté qu'ils me proposent toujours une monture à 190 euros de moyenne et disent qu'ils me font une remise de 50 euros et me reviens quand-même à 140 euros et en fait le prix réel d'achat chez le fournisseur est vraiment très inférieur et se font un max de profits.
Donc foncez et ne vous laissez pas faire, c'est vous qui payez pas eux qui sont-là pour faire du chiffre et rien d-autre...!!.

Bonne continuation et au plaisir de vous lire

limodore19

Le 100% santé n'intéresse pas les opticiens qui perdent beaucoup de leur marge mais ils faut savoir que sur le devis que l'on vous proposera il doit OBLIGATOIREMENT être mentionné l'offre 100% santé et que si celle-ci n'y figure pas vous pouvez considérer cela comme de la fraude et celle-ci est dénonçable à la DGCCRF et celà !arrive donc n'hésitez pas...

Salvo

Bonjour
Je viens de recevoir mes nouvelles lunettes avec des verres progressifs 100% santé.
Je suis plus que déçu. Elles sont complètement inutilisables.
Quand je bouge la tête, l'image se déforme comme derrière des cul-de-bouteilles.
Mes anciens verres sont 1000 fois meilleurs. Ce sont des verres négociés par ma mutuelle avec des opticiens partenaires et sur lequel donc je n’avais pas de dépassement.

Donc je trouve que l’explication donnée par l’opticien de Tin-Tin correspond au vrai.
« les verres "100% santé" sont des verres de l'ancienne génération et le champ de vision des verres progressifs est bien moins large et performant que celui de l'offre payante.” Etc...

C’est dommage que je ne lise que maintenant ce forum.
Mnt je ne sais pas comment faire :
j’ai des lunettes dont j’ai payé quand même la monture et qui ne servent à rien.
En plus il y a un gâchis de ressources et d’argent pour la Secu qui paie des équipements inutilisables, avec l’argent de nous tous contribuables.
De plus, je ne peux plus commander d’autres lunettes et je suis obligé de porter mes anciennes lunettes qui ne sont plus à ma vue qui a baissé.

Je trouve que finalement les opticiens ont raison de les déconseiller et mon opticien qui ne l’a pas fait m’a pratiquement arnaqué !

Tin-Tin

Bonjour Salvo,

Je comprends qu'effectivement vous devez être bien ennuyée de cette situation...

Est-ce qu'il n'y a aucun recours auprès de l'Assurance Maladie parce que l'offre 100% santé n'est quand même pas sensée ne pas convenir du tout !
Que ce soit pour certains un peu moins optimal que l'offre payante, je veux bien, mais que vous ne voyez pas du tout avec, ça me semble totalement anormal...

Est-ce que vous avez une correction spéciale qui pourrait expliquer ces difficultés ?

Quand vous lisez l'expérience de Limodore19 qui dit ne pas faire la différence entre des verres "nouvelle génération" et "ancienne" j'avoue que ça laisse dubitatif...

En tout cas, légalement, le 100% santé est sensé être une offre qui permet de bien voir sans rajouter de notre poche. A mon avis, dans votre cas, il y a une anomalie quelque part...

Et si vous en parliez à votre ophtalmo en lui montrant les verres ?

Salvo

Bonjour Tin-Tin

Je vous remercie pour votre message et vos suggestions.

Ma correction n'est pas si simple ni spécialement compliqué, car il s'agit de verres progressifs avec correction de -5 (-1) et addiction +2.25
Je vois "bien" avec ces verres sauf quand je travaille à l'ordinateur, c’est-à-dire 10 heures par jours, la plus part de mon temps de vision!
Quand je bouge la tête (entre écran et clavier par exemple), l'image de l'écran se déforme, avec un effet qui pourrait me générer des maux de tête.
C'est exactement ce qu'on reprochait aux anciens verres progressifs et que j''ai jamais vécu avec les miens.
Et j’ai d’autres désagréments que je ne vous décrit pas.

Demain je vais en parler à l’opticien qui m’a fait ces lunettes. L’ophtalmo n’y est pour rien.
Votre suggestion de contacter aussi l’Assurance Maladie est intéressant. Merci

Je vous dirai la suite...
Merci

limodore19

Bonjour Salvo,
Comme l'indique tin-tin, je confirme qu'il y a bien un problème et en ce qui me concerne je porte des lunettes depuis l'enfance et avant l'évolution des verres j'étais sur des cul de bouteilles mais maintenant celà a évolué...!!.
Le 100% santé prends aussi en compte l'amincissement des verres si necessaire et maintenant il serai bon de savoir chez quel fabricant vôtre opticien à commandé vos verres et il serait bon de le savoir en consultant celui-ci et l'origine des verres doit-être mentionné sur la facture.
Mes verres sont des ESSILORS ECONOMIQUES qui est la plus grande marque et je confirme ici qu'ils sont aussi voir plus fin que ceux de mes ancienns lunettes verres progressifs dont le verre droit seul valait plus de 500 euros avec un reste à charge de 290 euros ....!!!!!!.
Il vous faut ramener ces lunettes chez vôtre opticien et ne pas les accepter comme tels. Exigez de savoir quelle est la marque des verres si c'est bien de ESSILORS ce qui n'est pas possible selon mon avis personnel.
Vos lunettes sont garanties donc n'hesitez pas à refuser celles-ci.
Pour info, j'avais indiqué à mon opticien que si les lunettes 100% santé ne me convenait pas que je me réservai le droit de les refuser sachant que je n'avai pas présenté ma carte vitale et ma mutuelle pour validation.

L'opticien m'a répondu que si celà n'allait pas qu'ils ne m'aurrait pas laissé ainsi.
Sur le site du ministère de la santé, il est bien indiqué que les verres 100% ont obligatoirement les mêmes caractéristiques que celles ayant un reste à charge donc voyant celà je je comprends pas que vous les ayez acceptées et sortie avec de chez l'opticien .

IL FALLAIT LES REFUSER ET LES LAISSER SUR PLACE ET NE PAS VALIDER LA FACTURE....!!!!!.

Un conseil, vos verres sont loupés à la fabrication et n'hésitez pas à les retourner et les refuser et vous avez aussi possibilité d'écrire au Ministère de la santé en leurs donnant tous les éléments utiles.
Croyez moi, mon opticien à même tenté de me faire prendre une monture à 130 euros qui selon lui était mieux en m'indiquant que ma mutuelle me remboursait 100 euros et il me restait un reste à charge de 30 euros...!!!!.
J'ai refusé et j'ai pris la monture 100% santé qui coute 30 euros et donc zéro euros à charge.
Bon courage et ne vous laissez pas faire ramenez vos lunettes et si vous en avez une, faites marcher vôtre assurance protection juridique c'est souvent très éfficace pour l'avoir déjà fait sur un autre dossier.

Bon courage

Salvo

Bonjour Limodore19

Merci pour votre mail.
Le fabricant est Novacel, un fabricant français à priori pas trop mal.
Je n’ai pas plus des détails sur les verres, car quand j’ai récupéré les lunettes, j’étais pressé et j’ai oublié de demander la facture. (l’opticien aussi a oublié...)

Oui, je vais les ramener chez l’opticien, mais je ne sais pas comment on va faire.
Effectivement la seule chose est faire marcher la garantie du producteur, mais si c’est pour avoir les mêmes verres qui déforment l’image, je ne sais pas si c’est la solution...
Le défaut je l’ai découvert une fois rentré et devant mon ordinateur. Donc sur le moment chez l’opticien, ça allait...

Je vous dirais
Salvo

limodore19

Salvo,
Une précision, demandez à vôtre opticien si avant de commander vos verres, il a bien effectué le centrage de ceux-ci adapté à vôtre vue et si ce n'est pas le cas, je doute sur l'efficacité de l'opticien.
Il doit faire une batterie de tests devant un appareil pendant une à deux minutes pour centrer vos verres par rapport à la forme de vôtre visage et celle de vos nouvelles lunettes.
Il doit vous demander de regarder en haut, en bas et sur les côtés pour prendre différentes mesures.

Bien a vous

Lisette

Bonjour,

J'ai le même problème que Salvo, verres progressifs Novacel, inadaptés malgré 3 semaines de test, et des ajustements chez l'opticien. La vision de loin est correcte, la vision intermédiaire est inexistante, déformation du champ de vision dans les transitions, vision de près à ajuster en permanence par des mouvements de mon écran, mobile, livre, magazine etc et en soulevant les lunettes avec un doigt pour chercher (et trouver) une mise au point correcte.
Maux de tête et perte de concentration aux travail, les yeux qui rougissent pour l'effort.
Pour ma part j'ai encore ce matin fait vérifier les centrages par l'opticien, je vois l'ophtalmo par précaution en début de semaine, mais je me prépare à faire jouer la garantie de 3 mois et à payer pour des verres avec une technologie et une puissance appropriées.

Une petite note : ces verres sont amaincis, mais rien à voir avec mes précédents, il restent encore épais.

Merlin856

Bonjour
Il n'est pas évident de savoir si les problèmes des 2 personnes qui s'en plaignent viennent des lunettes 100% santé, pour ma part, j'ai eu une fois un soucis avec des lunettes plus ou moins haut de gamme, on m'a changé 2 fois les verres, c'était toujours pareil, l'âge était déformée, je voyais les portes écrans de télévision livre, etc, qui n'étaient plus carrées, mais trapézoïdales.
Au final, après contrôle, l'opticien s'est aperçu que l'ophtalmo m'avait prescrit une mauvaise correction, ma correction de près était trop forte si je me souvient bien.
Ils m'ont donc refait des verres avec la nouvelle correction et tout allait bien.
Pour ma part, la prochaine fois je prendrai le 100% santé, je m'aperçois que chaque fois je marche dans leurs combinés d'acheter une paire haut de gamme plus une autre gratuite soit disant très bas de gamme, je bien je ne porte quasiment que celle là et je m'en trouve très bien.
Après avoir lu que certains se plaignent de devoir faire des mouvements de tête pour lire, j'ai testé avec mes 2 paires de lunettes hier soir je vois qu'avec mes "haut de gamme" je dois aussi parcourir les lignes en bougeant la tête et ça ne m'a jamais gêné, je ne comprend pas les gens qui s'en plaignent, c'est devenu rapidement naturel chez moi je ne m'en rendais même pas côté avant ce test sur j'ai fait hier soir.

Dan

Bonjour à tous, je me permet d'intervenir dans cette discussion après lecture de tous les avis, qui je dois dire ne m'ont pas laissés indifférent...

Tout d'abord je suis moi même étudiant en BTS opticien lunetier, en reconversion professionnelle et donc impacté directement par cette réforme.

Certains commentaires injurieux vis a vis des opticiens devraient être nuancés. Pour les personnes se permettant de nous rabaisser a la condition de simple commerçant je vous invite a rejoindre la formation d'opticien lunetier pour y voir le contenu du programme et confronter vos capacités personnelles à la réussite de ce diplôme. L'opticien est avant tout un professionnel de santé, il a un devoir de conseil et d'accompagnement dans le parcours de santé visuel. Je suis bien conscient que dans de nombreuses grandes enseigne ce n'est pas le cas, mais la faute a qui ? Le client souhaite toujours plus pour toujours moins cher... Lorsque je voit des personnes plébisciter de grand groupe pour leur politique tarifaire avantageuse il ne faut pas s'étonner que la qualité ne soit pas au rendez-vous.

Il est une évidence que le verre 100% santé ne sera absolument pas aussi qualitatif que celui d'une offre a tarif libre ! Rendez vous compte de l'hérésie de croire cela ! L'état offrirais donc a tous ce qu'il y a de mieux et sans verser un centime ? Qui peut être assez crédule pour le croire ? Que ce soit en terme de qualité de vision, largeur du champ visuel, qualité des traitement de surface, amincissement... Rien ne pourra se comparer au panier B à tarif libre. Cette réforme a été conçue pour contrecarrer le renoncement aux soins de millions de Français dans les trois secteurs où les restes à charge sont les plus importants : l’optique, le dentaire et l’audioprothèse.

Pour répondre a ceux qui dénoncent une volonté de faire de la marge, il s'agit avant tout d'un problème venant des mutuelles qui souhaitent toujours dépenser le moins possible pour leurs assurés, quitte a leur donner des équipements de mauvaises qualités. Les véritables personnes soucieuses de leurs marges ce sont eux. Inciter leurs adhérents a consommer tel ou tel produits sous prétexte d'un remboursement avantageux, et la encore au détriment de la qualité de vision ....

Pour répondre donc a Tin-Tin, nous sommes bien dans l'obligation de vous proposer les deux offres. Personnellement je déconseille l'offre 100% santé pour des raisons simple et claires, une monture acheté 15 cts au kilo et des verres bas de gammes coutants quelques euros, tout cela facturés une centaine d'euros... Mais sans aucun reste à charge, cela ne fera jamais un équipement de qualité ! Et la effectivement l'opticien appartenant a un grand groupe gagne énormément d'argent la dessus. Pourquoi croyez vous que les grands groupes et franchises se portent si bien ? Ils vous vendent certes des produits pas cher mais achetés a des prix dérisoires et de qualités douteuses. A l'inverse si on se base sur votre remboursement mutuelle pour essayer de trouver le meilleur rapport qualité prix en tenant compte de votre amétropie et en vous apportant les conseils judicieux sur le choix de l'équipement tout en vous informant sur les avantages et inconvénients du choix de tel ou tel verre, ou monture, la nous faisons notre métier. Et malheureusement la question du reste à charge est une préoccupation dont nous somme conscient, car notre but n'est pas de sur-facturer. Mais bien de livrer un équipement répondant aux besoins du patient.

Cordialement

Merlin856

Bonsoir
Je ne sais pas du tout ce que valent les lunettes 100% santé mais je suis presque certain que je m'en accommoderais facilement.
En effet depuis quelques années que je porte des lunettes avec verres progressifs, on me propose toujours des verres moyennes gamme et en plus comme chez beaucoup d'opticiens une paire gratuite ou à un euro avec des verres parait il très bas de gamme.
Comme je ne veux pas abimer trop tôt ces lunettes fort chères, chaque fois au début je porte la paire à un euro et finalement je m'en accommode très bien et ne porte finalement presque que celle là.
Ce que j'ai remarqué, c'est que les lunettes haut de gamme que je porte très peu souvent s'abiment beaucoup plus vite que les basiques n'ayant aucun traitement.
J'ai vraiment l'impression que toutes ces couches rajoutées (anti reflet,durcisseur,anti lumière bleue etc) sont très fragiles aux rayures, j'ai même eu sur une paire le coin des lunettes qui s'est plus ou moins usé, ces couches se décollaient.

Je viens donc de commander une paire avec un verre basique minéral pour que ce soit encore plus résistant aux rayures , j'espère que je ne serai pas déçu. Et ma deuxième paire comme d'habitude avec un verre basique sans aucun traitement.

Tin-Tin

Bonjour Merlin,

Je suis en passe de me refaire faire des verres parce que ma vision a changé depuis deux ans et je vais faire comme vous, je vais prendre l'offre "100 % santé" et ne pas demander (hormis l'anti-reflet) de traitements particuliers.
Par contre, concernant les verres minéraux j'avoue que je n'ai jamais tenté par peur qu'ils se cassent plus facilement... ceci étant il parait qu'ils sont de meilleurs qualités.
J'espère que vous serez content du résultat.
Pourriez-vous venir nous dire ce que vous en pensez quand vous les aurez utilisés quelque temps ?
Merci et bonne journée !

Merlin856

Bonjour Tin-Tin
Je ne manquerai pas de revenir donner mon avis.
Pour le verre minéral, j'en avais déjà exigé une fois et en était très satisfait. J'ai retrouvé cette paire datant de plusieurs années, malgré mavue qui a changé, j'ai voulu comparer avant d'acheter une nouvelle, il y a 2 ou 3 jours, j'ai testé avec cette vieille paire en minéral et mes plus récentes en lisant du texte sur mon ordinateur, hé bien je vois nettement mieux avec celle là, j'ai l'impression que le verre est bien plus transparent que mes plus récentes en organique.
A suivre.
Bonne journée

Fadomi

Personnellement je porte des verres progressifs depuis de longues années, et au fur et à mesure que ma presbytie a augmenté j'ai été obliger de prendre de verre plus performant. En effet le champs de vision a une grande importance et à un moment je ne pouvait plus supporter les Essilor confort qui m'avaient convenu pendant des années, car le champs de vision sur les cotés était devenu trop restreins.
Je suis inquiète car je dois refaire mes lunettes, et je sais qu'il me faut des verre avec un grand champs de vision qui ne semblent pas être pris en charge par le 100% santé. Le problème c'est que les prix des opticiens en dehors du 100% sont libres. Je sais qu'il faut faire faire plusieurs devis (je l'ai déjà fait et il y a de grosses différences) mais cela reste très cher. Le 100% santé convient seulement pour des verres simples ou un début de presbytie.

Fadomi

Bonjour, quelqu'un sait-il où il est possible de trouver la liste exhaustive des verres du 100% santé ?

Merlin856

Bonsoir Fatomi.
Ci dessus je parle de mon ressenti personnel, tout le monde n'a pas le même ressenti, ça dépend peut être aussi du type de correction.
Ce qui est sur , c'est que je ne vois pas la différence entre les verres basiques avec champ soi disant étroit et les plus haut de gamme a champ plus large, avec les 2 je dois tourner la tête pour parcourir les lignes et ça ne m'a jamais gêné.
Il y a quelques années une revue de consommation faisait un test avec des gens à qui on donnait 2 paires de lunettes, une avec verre haut de gamme et une autre avec verre basique. A la fin du test ils devaient garder la paire qu'ils préféraient, je ne me rappelle plus du résultat exact, mais beaucoup de gens avaient préférer garder leur lunette basique.
Je verrai en recevant mes nouvelles lunettes sijai eu raison de prendre dubasqie, je viendrai redonner mon avis.

Antenore

Bonjour. J'ai eu mes premières lunettes il y a deux semaines. Je suis astigmate des deux yeux -0.5 et de l'œil gauche hypermétrope +0.25.

L'opticien a essayé de me vendre (comme à tous)160 € les verres, sans compter la monture. Je me suis retourné vers les lunettes 100% directement au vu des prix. L'attitude de l'opticien a tout de suite changé. Il n'y a eu aucune mesure pour voir si les lunettes me convenaient. Résultat, j'entends la monture "craquer" dès que je la mets. Elle semble donc trop petite pour ma tête. Vous pouvez googliser le nom de la monture pour en voir les détails : owmm212

Ensuite, j'ai entendu parler de la distance pupillaire. C'est quelque chose qui doit apparemment être sur une ordonnance, mais la mienne en est dépourvu. Je fais le lien entre le fait que mes lunettes ne sont pas adaptés à la forme de ma tête et au fait qu'il manque la distance pupillaire. (ou peut-être que l'opticien peut consulter ces données quelque part ?)

Le résultat, c'est qu'effectivement, je constate une amélioration de ma vue, mais par exemple en regardant au loin, je constate que ça reste quand même assez flou.

Si j'en crois les commentaires plus haut, même la qualité des verres laisserait à désirer.

J'ai commandé une paire de lunettes en ligne pour environ 30€. J'attends de voir si elle sera meilleure.

Merlin856

Bonjour Antenore
Désolé, c'est peut être mon avis ici qui vous a fait prendre ce 100% santé.
Le craquement des lunettes, c'est peut être une histoire de réglage, elles paraissent pas mal pourtant.
Sinon , même pour du 100% santé, je suppose qu'ils doivent prendre des mesures surtout si ce sont des verres progressifs.
Votre problème vient peut être simplement de ça.
Il m'est arrivé une fois avec des lunettes plus chères, je voyais les étagères des magasins qui faisaient des vagues, l'écran de télé était de travers et , on m'a changé 2 fois les verres, c'était pareil, au final l'opticien m'a fait un examen de la vue, apparemment c'était l'ophtalmo qui m'avait fait une mauvaise prescription, en changeant la correction tout est revenu normal.
Insistez auprès de l'opticien pour qu'il vous readapte les lunettes, ils sont tenus à un résultat.