IJ et Formation professionnelle

Bonjour, j'envisage une entrée en formation en janvier 2021 dans le cadre de mon statut de demandeur d'emploi (cpf). Je suis inscrite depuis le 3 août au pôle emploi, je perçois donc mes ARE. Mon dernier contrat de travail s'est arrêté le 21 juin 2020. Cependant, je viens d'apprendre que j'étais enceinte, ce qui entrainera une période de congé maternité prévu dès mi mai. Je souhaiterai savoir quelles seront mes IJ durant ce congé maternité si je maintiens la formation? En vous remerciant.

Bisha63

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Bisha63,

Seules les formations non rémunérées sont autorisées durant le congé maternité. Si cette formation est rémunérée, vous devez en informer votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les indemnités journalières sont calculées sur les salaires précédant le chômage (les 3 derniers salaires ou les 12 derniers salaires en cas de profession discontinue), si le droit aux prestations en espèces était ouvert à la date de fin ou de rupture du contrat de travail.

Si vous continuez à percevoir une prestation par Pôle emploi pendant la formation, le statut de chômeur indemnisé prime sur celui de stagiaire.

Pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via la messagerie de votre compte ameli.

Autres réponses

Bisha63

Merci pour ce retour. Vous dites "si le droit aux prestations en espèces était ouvert à la date de fin ou de rupture du contrat de travail." Mon dernier cdi a cessé le 21/06, mes droits ont ete ouvert en aout. Cela entre t' il dans le calcul des IJ?

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Bisha63,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée