Carte séjour stagiaire et assurance maladie expirée

Bonjour, je suis en France depuis 1 ans, j'ai une carte séjour stagiaire qui vient d’être expiré (et un RDV a la préfecture après 3 mois), je n'ai pas d’assurance-maladie et je veux demander un num de sécurité sociale, un compte Ameli et une carte vitale pour éviter tout risque pendant cette période de l'épidémie très délicate.
Ma question : c'est quoi la procédure que je dois suivre pour être assuré, merci

Anonyme

Bonjour Enima,

Si votre titre de séjour est expiré, vous ne pouvez pas bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé de la part de l'Assurance Maladie.

Vous aurez la possibilité de faire une demande d'aide médicale de l'État (AME) lorsque vous pourrez justifier de 3 mois d'irrégularité de séjour sur le territoire français.

N'hésitez pas à consulter l'article "Aide médicale de l'État (AME) : vos démarches" sur ameli.fr

Bonne journée

Autres réponses

Anonyme

merci pour votre réponse, j'ai compris que je ne peux pas être assurée dans tous les cas puisque je n'ai pas 3 mois d'irrégularité de séjour et je n'ai pas une carte séjour valide malheureusement.