Expiration titre de séjour de ma conjointe pendant la grossesse

Bonjour,

En union libre (concubinage), moi et ma conjointe on est des étrangers avec des titres de séjours en règle et nous somme affilié à l'assurance maladie (carte vitale).
Seulement ma conjointe qui a un titre de (séjour salarie temporaire) à démissionné de son travail et comme elle est en début de grossesses c'est compliquer pour elle de trouver un travail et ainsi renouveler son titre de séjour qui expire dans 6 mois.

bref on se retrouve dans situation où son accouchement se fera potentiellement 2 à 3 mois après l'expiration de son titre de séjour !

Mes question son les suivantes:
1) Pourra t'elle bénéficier de son assurance maladie lors de l'accouchement ?
2) J'ai vu sur ce forum que à l'expiration d'un titre de séjour l'assurance maladie cesse de fonctionner et qu'il faut faire une demande pour l'aide d'État 3 MOIS APRÈS l'expiration du titre de séjour... du coup pour ces 3 mois d'attentes de faire la demande on a droit à aucune couverture ?
3) Est-ce que ma conjointe pourra utiliser la couverture maladie à moi le cas échéant.

Merci d'avance pour votre aide et réponses pour éclairer un future papa en totale panique !

aquarius

Bonjour aquarius,

Si le titre de séjour de votre conjointe est expiré avant l'accouchement, elle ne sera plus en mesure de bénéficier de la protection universelle maladie (PUMa)

Comme mentionné dans ce topic relatif à l'aide médicale de l'État (AME). Toutefois, les assurés affiliés à la PUMa sur critère de résidence bénéficient d’un maintien de leur droit à la prise en charge des frais de santé de six mois à compter de la date de fin de validité de leur titre de séjour

Cependant, si votre épouse ne peut pas bénéficier de l'AME au moment de l'accouchement, l’hôpital peut demander une prise en charge au titre des soins urgents.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, je vous invite à consulter cet article issu du site ameli.fr au sujet des soins urgents.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant