CSS et remboursement lunettes classe b

Je cherche a comprendre.. les opticiens nous proposent des 100%.... J ai droit depuis peu a la CSS intégrale, j ai choisi de laisser la part complémentaire gérée également par la cpam. Je lis que le montant de la monture ne doit pas dépasser 100 euros.. puis je choisir une monture hors 100% sans reste a charge ? Si par exemple je choisis une monture a 30 euros mais en classe B... Comment sera t elle prise en charge?

Huguytom

Catherine

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Bonjour Huguyt,

Vous trouverez ces informations sur ameli.fr, dans la rubrique "Complémentaire santé solidaire : rien à payer dans la plupart des cas" sur le site ameli.fr, ainsi que "Prestations prises en charge par la Complémentaire santé solidaire" sur le site du Fonds de la Complémentaire santé solidaire.

Pour une monture de classe B, elle ne sera prise en charge qu’à hauteur du ticket modérateur. Vous pourrez donc avoir un reste à charge.

Autres réponses

Simple et clair

Bonjour,

J'ai la même interrogation.
Prenons un exemple simple :
Je choisis des verres 100% santé et une monture Rayban affichée à 150 euros.
Ayant donc la CSS, les verres 100% santé sont 100% remboursés ; mais la monture Rayban est remboursée jusqu'à quel montant précisément ..?? 100 euros remboursés sur la monture ? 20 euros remboursés sur la monture ? Combien précisément ?
Merci

Bonjour Simple et clair,

Si vous renoncez par libre choix à un équipement optique de la classe A et que vous optez pour un équipement de la classe B, vous perdez le bénéfice de votre régime préférentiel et relèvez du droit commun : vous serez remboursé dans les mêmes conditions que tout assuré sur la base des tarifs de remboursement de la classe B.

N'hésitez pas à consulter l'article "Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?", disponible sur le site ameli.

Bonne journée.

Simple et clair

Bonjour
Merci @Laetitia pour l’intérêt, mais concrètement et simplement vous voulez dire quoi en terme d'euros ?????????????????
Prenons encore le même exemple :

Pierre a 40 ans il choisit des verres 100% santé et une monture Rayban affichée à 150 euros.
Pierre ayant donc la CSS, les verres 100% santé sont 100% remboursés ; mais pour la monture Rayban Pierre de ce fait perd le bénéfice du régime préférentiel et relève du droit commun.
La monture Rayban est donc remboursée jusqu'à quel montant précisément ..?? 100 euros remboursés sur la monture ? 20 euros remboursés sur la monture ? Combien précisément ?

Merci donc de donner svp une réponse concrète, quantifiable par rapport a l'exemple donné. (Si vous parlez de ticket modérateur merci de préciser exactement comment il est calculé ce ticket modérateur, si ce n'est pas trop vous demander )

Bonjour Simple et clair,

La prise en charge par l’Assurance Maladie obligatoire pour les équipements de classe B est fixée à 5 centimes d’euro par verres et 5 centimes d’euro par monture. Les montants de prise en charge sont validés après décisions gouvernementales.

Si vous souhaitez faire un point plus précis sur votre situation personnelle ainsi que sur le coût de vos futures lunettes, je vous conseille de vous rapprocher de votre fournisseur qui pourra alors vous remettre un devis.

Simple et clair

Bonjour,
@Elodie, je vous remercie pour cette précision ; pour répondre à la question de l'exemple avec Pierre, cela veut donc dire que pour une monture Rayban de classe B qui coûte150 euros, Pierre ne sera remboursé par la CSS que 5 centimes d'euros et il devra donc payer 149,95 euros de sa poche ?

Bonjour Simple et clair,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Remboursement lunettes".

Vous trouverez des informations complémentaires sur notre site ameli.fr : "Complémentaire santé solidaire : vous n'avez rien à payer dans la plupart des cas".

Pour en savoir plus sur les équipements pris en charge, vous pouvez consulter ce tableau : "Lunettes et prestations optiques pris en charge par la Complémentaire santé solidaire".

Bonne journée

Simple et clair

Bonjour,

C'est quand même extraordinaire !
Catherine, Laetitia, Elodie, Sophie....4 experts Améli !
Et toujours pas la réponse à une question claire et simple.

La monture Rayban de classe B de Pierre coûte 150 euros, Pierre a 40 ans il est célibataire il a la CSS il sera remboursé de combien d'euros exactement ??????????????????????????????????????????????????? Il devra payer de sa poche combien d'euros pour la monture Rayban ......?????????

Il y a quelque chose que vous ne comprenez pas dans la question .........???????????????????????????????????????????????????

On ne vous demande ni des liens internets ni des planches de prix ni des rubriques d'informations complémentaires, on vous demande s'il vous plaît de grâce de répondre clairement et simplement à la question.
Combien Pierre devra payer de sa poche ....?????????????????????????????????????????????? C'est quand même claire comme question non...??!

Simple et clair

Bonjour,

Vous connaissez la LOI n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance.....??

On vous pose une question simple et vous refusez tout bonnement d'y répondre....??

Quelle merveilleuse mentalité pour des experts censés informer !

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Simple et clair,

Si vos lunettes Rayban ne rentrent pas dans le dispositifs 100% santé, comme l'a indiqué notre expert Élodie, la monture de celles-ci sera prise en charge sur la base de 0.05 centimes, donc un reste à charge de : 150 € - 0.05 € = 149.95 €.

L'opticien est tenu de vous proposer des lunettes de classe A n’excédant pas les limites de prix fixées pour la Complémentaire santé solidaire. Il doit établir un devis que devez envoyer à l’organisme qui gère votre Complémentaire santé solidaire. Cet organisme vous notifiera sa décision de prise en charge.Je vous invite donc à vous rapprocher de votre opticien qui saura vous renseigner quant à la prise en charge de vos lunettes.

Si vous ne souhaitez pas acquérir un modèle proposé, entrant dans le dispositif, vos lunettes ne pourrons pas être prises en charge.

Bonne journée.

Simple et clair

Bonjour,

Merci @Lorraine pour votre réponse claire et simple ; ceci dit je ne suis pas convaincu de celle_ci.