Besoin d'un compte ameli pour immatriculer ma voiture....mais je n'ai qu'un numéro de sécu provisoire. Que faire?

Je me suis récemment installé en France (ressortissant de l'UE), j'ai commencé à travailler, mais je n'ai qu'un numéro de sécu provisoire pour l'instant. Entre-temps, il faut que j'immatricule ma voiture en France, mais la préfécture ne me le permet car je n'ai pas de compte Ameli. Là, je suis totalement bloqué et dans quelques semaines mon assurance de chez moi ne sera plus valide. Si ma voiture n'est pas immatriculée ici, je ne peux pas obtenir une assurance de véhicule en France. Ma voiture est essentielle pour mon travail.

Tout est lié par le numéro de sécu. Alors, qu'est que je peux faire pour surmonter ce problème pour ma voiture? Je ne vois aucune raison pour laquelle on ne me permet pas d'avoir un compte.

Merci d'avance.

Philip

Réponse approuvée par Philip

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Philip,

Sans l'attribution d'un numéro définitif, vous ne pouvez créer de compte ameli.

Cependant, vous pouvez effectuer vos démarches via France connect.

Bonne journée.

Autres réponses

Philip

Bonjour Sabine,

Merci pour votre réponse, mais sans compte Ameli, un numéro fiscal ou un contrat chez Orange, on ne peut pas avoir un compte France Connect. J'ai déja exploré toutes ces options. Entre-temps, ce que j'ai appris, c'est que je peux demander a une tierce partie de faire la demande par son compte France Connect de ma part. Pourtant, je ne connais personne avec un tel compte et donc je reste bloqué. Pour les gens comme moi qui viennent d'arriver, qui travaillent, qui sont organisés, qui ont tous les papiers nécessaires et qui veulent démarrer leurs vies, on reste bloqué par une bureaucratie mal gérée et illogique. Je commence a m'arracher les cheveux!

Philip

Bonjour Philip,

Si vous souhaitez créer un compte ameli dans le but d'obtenir une attestation de droits, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) directement par téléphone, en composant le 36 46.

Si vous avez besoin du compte ameli, pour une autre démarche, merci de bien vouloir nous l'indiquer afin que nous puissions vous renseigner.

Bonne journée