Les IJ des indépendants sont-elles indiquées en brut ou en net ?

Bonjour,

Sur le simulateur Ameli, concernant le congé maternité des indépendants, il est indiqué, pour une IJ 2019 :

Le montant net prévisionnel de votre indemnité journalière forfaitaire d’interruption d’activité est de : 55,51 €

Il s'agit du montant de l'indemnité journalière au 1er janvier 2020.
Les prélèvements sociaux (0,5 % pour la CRDS et 6,2 % pour la CSG) ont été déduits de ce montant. Il s'agit d'un montant indicatif qui dépend des informations que vous avez saisies. Les indemnités journalières maternité sont versées - pour chaque jour du congé maternité, y compris les samedis, dimanches et jours fériés - sous réserve que vous ayez cessé toute activité pendant toute la durée du congé prévu et au moins pendant 8 semaines, dont 6 après l’accouchement.

Confirmez-vous bien que les charges sociales sont déjà déduite et qu'il n'est pas nécessaire de les retirer à nouveau ?

sabrina-independante

Réponse approuvée par sabrina-independante

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour sabrina-independante,

Comme l'indique le simulateur, je vous confirme que les prélèvements sociaux ont été déduits du montant net prévisionnel de votre indemnité journalière forfaitaire d'interruption d'activité.

Je vous rappelle que la simulation est réalisée en tenant compte de vos déclarations et qu'elle n'a qu'une valeur indicative.

N'hésitez pas à consulter l'article "Les prestations maternité des travailleuses indépendantes et des conjointes collaboratrices", disponible sur le site ameli.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

sabrina-independante

Bonjour,

Malgré l'information donnée par le simulateur et votre réponse , la CPAM de Meurthe & Moselle s'obstine à retenir des charges supplémentaires sur les IJ qui m'ont été versées. Ils me répondent que ce sont des BOATS qui répondent sur ce forum et non de véritables conseillers et que l'information est fausse. Ils me disent qu'à présent c'est la règle depuis leur reprise des indépendants. SAUF que cette règle n'était pas appliqué par le RSI quand mon congé a débuté. Je trouve injuste qu'on m'applique une règle avec un montant d'IJ de 2019 sur lequel ces retenues n'auraient pas été appliquées si mon congé avait été versé en temps en en heure. j'ai déjà dû relancer 10 mois pour percevoir mon congé et à présent je dois en plus batailler pour avoir le versement initialement prévu.

Est-ce normal ? A qui puis-je m'adresser ? J'ai déjà saisi le médiateur et le défenseur des droits, mais ils retournent sans arrêt ma question à la même personne en charge de mon dossier qui ne veut plus rien entendre et affirme qu'elle a raison.

Inutile de me répondre qu'il faut consulter mon dossier. Je souhaite juste avoir une réponse claire sur cette question de charges et à qui je peux m'adresser en recours.

Cordialement

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour sabrina-independante,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

sabrina-independante

Bonjour,

Votre réponse est-elle une plaisanterie ? Lorsque je fais une réclamation par courrier ou via mon compte AMELI vous savez parfaitement que cette dernière atterri toujours dans les mains de la même personne qui gère mon dossier. Quelle valeur ont vos réponses ? Vous êtes en contradiction avec la pratique de la CPAM Meurthe & Moselle et je n'ai pas d'autre recours pour faire valoir mes droits ?

Cordialement