jour de carence et covid

Bonjour, testé positif au covid19, contracté au travail (seul mon supérieur hiérarchique a été testé positif, personne d'autre dans mon entourage), la CPAM et l'ARS m'ont demandé de me mettre en quatorzaine. Je me suis exécuté en leur demandant si il y avait un jour de carence (je suis fonctionnaire). Il m'a été répondu que dans le cadre du covid il n'y avait pas de jour de carence pour les fonctionnaires comme pour le privé.
Aujourd'hui nous recevons une décision administrative d'arrêt de travail pour maladie, et.... il y a un jour de carence.
Je contacte la CPAM pour avoir des précisions, et le discours est différent en plus d'être hautain : "vous êtes fonctionnaire donc c'est une boite privée qui gère, et il y a une convention, donc c'est normal!"
Je réponds que c’est la CPAM qui m'a dit qu'il n'y avait pas de jour de carence et que c'est elle qui m'a imposé la quatorzaine. Mon interlocutrice reprend la parole et ne me laisse pas m'exprimer. Quand j'ai eu une seconde, je dis rapidement : "il semble qu'il y ait un problème d'organisation entre les services..." je n'ai pas le temps de terminer, elle me raccroche au nez!! inadmissible! (la conversation a été enregistrée)
Je remercie la CPAM de bien vouloir me rappeler pour tirer cela au clair. Vous ne pouvez pas vous permettre de raccrocher au nez des gens car en plus d'être mal poli, ça contrevient aux règles de base d'un service au public.
Je vous remercie par avance de me contacter.
Cordialement

jeanpaulajaccio

Bonjour jeanpaulajaccio,

Les prestations en espèces (maladie, maternité, accident du travail, invalidité...) pour les titulaires de la fonction publique ne sont pas gérées par L'Assurance Maladie, je vous invite à contacter votre employeur.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre appel téléphonique n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Autres réponses

jeanpaulajaccio

J'ai bien compris votre propos, mais lisez bien mon message : lorsque j'ai été infecté, c'est la CPAM qui m'a contacté, m'a demandé de me mettre en quatorzaine et m'a précisé qu'il n'y aurait pas de jour de carence car covid 19 (j'avais précisé que je suis fonctionnaire). La CPAM s'est donc engagé pour une autre caisse sans préciser que la CPAM n'est pas au courant de la gestion de ma caisse. En gros la CPAM m'a dit des choses fausses et s'en lave les mains !

Aerlinne

Bonjour Mr,

Je travail à la sécurité sociale MGEN.
L'information qui nous a été communiqué était :
Cas COVID : 1 jour de carence
Cas contact : pas de jour de carence
Je vous confirme que cela ne semble pas logique car certaine personne ne peuvent pas se permettre de perdre 1 journée de salaire.
Toutefois, la MGEN n'est pas habilité à gérer les arrêts en lien avec le COVID-19.
C'est à la CPAM de vous répondre et de vous orienter. En aucun cas ils ne peuvent vous reporter vers nos services qui malheureusement ne seront pas à même de vous satisfaire.

jeanpaulajaccio

Bonjour Aerlinne, je vous remercie pour votre réponse confirme les incohérences de gestion de crise à l'Ars et la CPAM. Cette situation est d'ailleurs assez ubuesque, car, contaminé par un collègue, j'ai immédiatement pris la décision de protéger mon entourage professionnel et familiale en faisant un test, ce qui m'a donc fait passer du statut de "cas contact" à "cas covid"... Les bonnes réactions ne payant pas, cela va évidemment favoriser l'attente des salariés pour éviter ce jour de carence.
Quant à la CPAM, merci de mettre un peu de cohérence dans les annonces faites aux personnes et celles faites à la MGEN !