Securite sociale en France quand on est en stage à l'étranger

Bonjour,
Je suis un étudiant en année de césure (donc toujours inscrit dans une école en France). Dans le cadre de ma césure j'effectue un stage conventionné et payé dans un pays de l'espace Schengen. L'entreprise dans laquelle j'effectue mon stage me couvre pour les accidents de travail. La sécurité sociale m'a coupé mes droits récemment sous prétexte qu'un stage rémunéré est considéré comme une activité salariale. Suite à cela, je me suis renseigné auprès du gouvernement qui m'a affirmé qu'un étudiant effectuant des stages dans le cadre de son année de césure peut garder sa sécurité sociale étudiante en France. DE plus le CLEISS m'a affirmé que je pouvais d'une part garder ma sécurité sociale en France et que je pouvais de plus utiliser ma carte d'assurance maladie (https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/stage/index.html).
Voici mes questions : Pourquoi la sécurité sociale n'est pas en accord avec les textes du CLEISS? Pourquoi on m'a coupé mes droits? Puis-je utiliser ma carte européenne d'assurance maladie en cas de maladie ou maternité même si je ne suis plus couverte en France? Que puis-je faire maintenant que je n'ai plus de couverture?

C.

Réponses

Bonjour C.,

Ce sujet a été abordé sur le forum. Je vous invite donc à consulter la réponse à votre topic intitulé "Etudiant césure stage".