cumul ALD suite à dépression et invalidité suite à cancer du sein - quels sont mes droits de remboursements?

en 1999 j'ai été déclarée en ALD suite à une dépression et cette ALD se poursuit toujours - en 2004 suite à un cancer du sein j'ai été mise en invalidité jusqu'à mes 60 ans. Mes attestations ont toujours mentionnées ces deux 100% distincts sauf à présent où seule l'ALD de 1999 apparaît. Et je ne sais plus comment fonctionne la prise en charge de mes soins et lesquels?

cleo

Bonjour cleo,

Si une prise en charge pour une affection de longue durée (ALD) vous a été accordée, celle-ci est établit pour une durée précise. A échéance de la période pour laquelle est accordée l’exonération du ticket modérateur, il est nécessaire de consulter son médecin traitant qui déterminera la nécessité ou non de faire une demande de renouvellement d'ALD, suivant votre état de santé.

S'agissant de la pension d'invalidité, dès lors que vous avez atteint l'âge légal de la retraite, votre pension d'invalidité se transforme en pension de retraite pour inaptitude. En revanche, votre prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie est conservée.

Afin de faire le point sur votre dossier, je vous invite à prendre contact auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). En effet, nous n'avons pas accès à votre dossier personnel depuis ce forum.

Vous trouverez tous les moyens de contacter votre CPAM depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Votre cancer est terminé?
Une ALD ça se renouvelle en fait.

cleo

Merci à Elryn... je suppose que sur mes attestations, mon ALD de 2004 s'est couplée avec l'ALD de 1999 - laquelle apparaît seule à présent.
La différence entre l'ALD invalidité et celle de la dépression, c'est qu'elle n'avait pas besoin d'être renouvelée régulièrement puisque acquise à vie m'avait-on précisé?... En fait, peu importe, c'est la prise en charge des soins, et lesquels??

Elryn

Non les ALD ne se couplent pas. Et avant certaines ALD étaient attribuées à vie mais ensuite ça a été changé et les personnes ont reçu un courrier (il y a plus de 10 ans).

Donc sur votre attestation devrait figurer

  • ALD (100%) pour votre dépression => vous octroie 100% du tarif sécu pour les soins liés à votre dépression. Donc par exemple pas l’ophtalmologue.
  • ALD (100%) pour votre cancer si c’est encore d’actualité sinon forcément c’est terminé => prise en charge à 100% du tarif sécu pour les soins du cancer. Si il est toujours d’actualité il faut demander à votre médecin de le renouveler. Si votre cancer est guéri... plus d’Ald pour le cancer

Ensuite reste l’invalidité.
Si vous avez été mise en retraite pour invalidité, vous avez normalement toujours droit à 100% POUR TOUT sauf les médicaments à 15 et 30%

cleo

Merci beaucoup ! voilà une réponse claire et précise, ce que j'attendais depuis un certain temps.
Mon cancer est guéri mais bien entendu la surveillance se poursuit...
Bien cordialement.