employeur qui demande un certificat de fin d'isolement

Bonjour,

Ne faisant plus partie de la nouvelle liste des personnes vulnérables à partir du 1/09, je dois retourner travailler, mais en présentiel, car plus de télétravail.
(je suis en ALD pour diabète, j'étais en arrêt dérogatoire eu début, puis en chômage partiel et télétravail)
Mon employeur veut que je lui délivre un certificat de fin d'isolement par mon médecin traitant, ce que ce dernier refuse de faire, me disant qu'il n'a pas le droit de le faire.
Dans une note interne mon employeur écrit bien :
"Le médecin traitant aura deux possibilités :
o Prolonger le certificat d’isolement au regard des pathologies visées par le décret
du 29/08/2020. Sur présentation de ce certificat, les salariés concernés seront
déclarés en chômage partiel.
o Fournir un certificat de fin d’isolement. Les salariés pourront reprendre le travail
sous réserve de fournir ce certificat. A défaut, les salariés seraient en absence
injustifiée."

En at-il le droit ? selon mon médecin, non. Mais je ne veux pas être placée en absence injustifiée alors que je vais retourner travailler !
(j'ai pris deux semaines de congés payés pour laisser venir et que mon poste soit adapté, mais si quand je retourne travailler on me dit que je ne peux venir sans ce certificat de fin d'isolement et qu'on me place en absence injustifiée, ça va pas le faire !

C'est déjà assez anxiogène comme ça !

BarbMi

Réponse approuvée par BarbMi

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Whitediamond

Bonjour
Avez vous pu trouver une réponse à votre question et / ou une solution à votre problème ?
En principe, les personnes diabétiques font de nouveau partie de la liste des personnes vulnérables far le décret du 29 aout 2020 a été annulé par le conseil d’état en date du 15 octobre. Reste à savoir si les médecins font de nouveau ce type de certificat médical....

Autres réponses

BarbMi

Eh bien, je n'avais pas eu de réponses, mais entre-temps je suis allée à la médecine du travail qui a validé ma reprise...et l'employeur ne m'a plus demandé de "certificat de fin d'isolement" (il a dû avoir connaissance que ça n'existait pas dans ces cas-là)

Effectivement, j'ai appris que le décret du 29 aout a été annulé, mais l'employeur n'a pas l'air au courant, et je ne sais pas si je dois refaire un certificat d'isolement ou si l'ancien est toujours d'actualité.

Sachant que je ne pourrais pas faire de télétravail (étant en accueil public) et que le chômage partiel est financièrement problématique pour moi, (je suis à temps très partiel), il ne resterait pas grand chose sur le compte.

Je suis partagée entre aller voir mon médecin afin de voir si il faut un nouveau certificat d'isolement, ou continuer de travailler quand même avec des risques pour ma santé, mais ne pas perdre de salaire.

En plus du diabète, j'ai un IMC à plus de 33, ainsi que de l'hypertension.

C'est compliqué, je ne sais pas quoi faire, et quels sont mes droits.
J'attends si un nouveau décret sort, qui serait suffisamment clair pour les personnes dans mon cas, mais je ne vois rien venir.
:-/

Whitediamond

Je comprends je suis également diabétique avec un IMC important ....
pour moi il est possible d’utiliser l’ancien certificat d’isolement à moins d’avoir eu un certificat de reprise entre temps comme ce fut mon cas. J’ai donc demandé à avoir un nouveau certificat d’isolement j’attends la réponse de mon médecin traitant....

Whitediamond

C’est difficile car nous n’avons pas de réponse claire jai l’impression que seule l’économie compte et les personnes vulnérables sont laissées pour compte finalement....
L’employeur n’est peut être pas au courant mais c’est la loi et nos droits, ils n’ont rien à dire je préfère protéger ma santé que prendre des risques personnellement ....

Bonjour BarbMi et Whitediamond,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.