Etudiant Césure Stage

Je suis une étudiante française dans une école de l'enseignement supérieur et j'effectue une année de césure en faisant un stage rémunéré (+15% du plafond de la sécurité sociale) à l'étranger dans un pays membre de l'UE. Comme je suis en année de césure, je suis encore inscrite dans mon école dans laquelle je retourne l'année suivante et je paye encore les frais de scolarité. Tous mes camarades d'école gardent la sécurité sociale étudiante. Toutefois, je viens de demander une attestation à la sécurité sociale et pour cela j'ai du envoyer ma convention de stage, on me dit maintenant que je dois changer de régime et que je ne suis plus affiliée à la sécurité sociale étudiante. Il est clairement dit sur le site du ministère de l'éducation nationale que durant l'année de césure vous avez la même couverture que durant votre première année dans l'enseignement supérieur. J'ai toujours le statut d'étudiant (je paye des frais de scolarité).
Que dois-je faire? Pourquoi on me demande de changer de régime alors que l'on ne le demande pas aux autres élèves?

C.

Bonjour C.,

Je vous invite à prendre connaissance de l'article intitulé "Vous partez en stage dans un Etat de l’UE-EEE ou en Suisse" publié sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site ameli.fr : "Etudiant, votre prise en charge : vous avez fait une année de césure".

La caisse primaire d'assurance maladie dont vous dépendez est la seule à avoir accès à votre dossier. Elle est donc la mieux placée pour vous informer sur vos démarches éventuelles. Je vous conseille donc de la contacter depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46.

Je vous souhaite une excellente journée.