Ai je droit à des IJ pour un mi temps thérapeutique en activité auto entrepreneur tout en étant inscrite à Pole Emploi ?

Je suis en arrêt maladie total depuis bientôt un an suite interventions chirurgicales et souhaite reprendre doucement le travail car dans l'incapacité de reprendre un temps plein.
Entre temps, mon employeur m'a proposé une rupture conventionnelle que j'ai accepté.
Cela veut dire qu'en septembre, je n'ai plus de travail salarié.
D'un ancien contrat en CDI, j'ai droit à une indemnisation Pole emploi pour quelques mois.
Parallèlement, je suis auto entrepreneur depuis plus de 7 ans . Je suis en recherches d'emploi active et n'ai trouvé qu'un contrat de 20 heures par mois en auto entrepreneur pour un mois en septembre.
Puis je bénéficier d'un mi temps thérapeutique tout en ayant des aides Pôle Emploi et dans ce cas, quelles seraient mes IJ ?
Merci d'avance pur votre réponse

Carena

Bonjour Carena,

Les travailleurs indépendants bénéficiaires des indemnités journalières maladie peuvent prétendre à l’indemnisation d’un arrêt à temps partiel thérapeutique.

A la différence des travailleurs salariés, cette prescription en temps partiel thérapeutique doit faire immédiatement suite à un arrêt de travail indemnisé (excepté pour les arrêts en rapport avec une affection de longue durée).

La durée d’indemnisation de cette reprise de travail à temps partiel dépend de la reconnaissance ou non d’une affection de longue durée.

  • La durée maximum pour une reprise de travail à temps partiel thérapeutique sans rapport avec une ALD exonérante ou non est de 90 jours sur 3 ans glissants.
  • La durée maximum pour une reprise de travail à temps partiel thérapeutique en rapport avec une ALD exonérante ou non est de 270 jours sur 4 ans.

Le montant de l’indemnité de reprise à temps partiel thérapeutique est toujours égale à 50 % de l’indemnité journalière temps plein quelle que soit la durée du temps partiel.

Votre situation étant particulière, je vous conseille de prendre un rendez-vous en accueil  avec un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Il pourra répondre à toutes vos questions et vous apporter une réponse en lien avec votre situation personnelle.

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez-vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Carena

Bonjour Roxane,
Merci pour votre retour d'information.
Est ce que cela veut dire, qu'arrêtant mon activité salarié au 31 aout, et en cours de rupture conventionnelle, je peux bénéficier d'un mi-temps thérapeutique ?
Effectivement, "cette prescription en temps partiel thérapeutique doit faire immédiatement suite à un arrêt de travail indemnisé ". A ce jour, je suis toujours salariée.
Merci pur votre retour d'information
Caréna
J'ai appelé vos services
merci d'avance pour votre retour d'information.