Carte vitale

Depuis septembre 2019 ma mère est attendant sa carte vitale et je sais que toute la documentation est correct. Elle à une numéro provisional, mais le numéro définitif n'arrive pas, alors je ne peux pas créer le compte ameli, demander la carte vitale ou. L'utiliser chez les docteurs. Il y a déjà presque une année. Qu'est ce qu'il se passe ?

Elle est âgée et a besoin urgent d'avoir la carte vitale. Svp j'ai besoin d'aide et d'une réponse

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

kakina

Bonjour kakina,

Le numéro de sécurité sociale permanent est délivré par le SANDIA (Service Administratif National d'Identification des Assurés) géré comme tel par délégation de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Pour cela les pièces d'état civil doivent être certifiées et le délai peut être variable selon les situations (traductions, difficultés d'obtention des informations...).

Il est impossible de donner un délai fixe et garanti.

Le numéro de sécurité sociale provisoire donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Je conseille à votre mère de prendre contact avec sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur son dossier.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique  "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Autres réponses

LairdBaird

Bonjour,
Ma femme est dans le même cas, elle a travaillé en CDD et cotisé pour un fantôme, aucun remboursement, aucune carte vitale, 3 numéros de sécurité sociale différents dont un délivré pour l'ouverture d'une auto-entreprise ( pensant accélérer les choses)
J'en avais marre qu'elle me demande pourquoi il y a une différence entre le brut et le net et pourquoi je paye tous ses frais médicaux.
Soit disant le RSI supprimé depuis 1er janvier 2018, AE ouverte en 2019, quand je présente le numéro fourni par la sécurité sociale des Indépendants on me répond que c'est le RSI et pas la CPAM...
Que ce soit par téléphone ou par rendez-vous, des incapables, aucune solution proposée. 2020, à l'aire de l'objet connecté, la CPAM n'a pas de boîte mail.
J'accepte tout à fait l'incompétence et l'impossibilité des choses, ceci-dit j'aimerais un papier, une attestation prouvant l'impossibilité d'affiliation et le remboursement des cotisations prélevées.
Mais non, je sors du RDV, ça n'a servi à rien, ma femme n'a pas de numéro, la conseillère va faire sa journée inutile et encaisser son salaire tranquillement.

Par contre si ma femme travaille au noir sans cotiser à la sécu, peut-être que les choses bougeront niveau répression...

Pour rappel, elle est arrivée le 12 janvier 2018, à commencé à travailler le 18 janvier 2018, nous sommes en août 2020, je n'ai plus aucun espoir de recevoir une carte vitale, je n'ai d'ailleurs aucun espoir d'une réponse constructive à ce post, mais ça m'occupe.