Pourquoi le traitement d'un congé paternité exceptionnel est il extrêmement long (plus de 3 mois de retard) ?

Bonjour,
Je suis au chômage et récemment papa de jumeaux.
J'ai interrompu mon chomage pour bénéficier du congé paternité dit exceptionnel car mes enfants ont fait plus de 30 jours d'hospitalisation.
J'ai envoyé mon dossier le 20 Mai 2020 par la poste puis je l'ai complété d'une fiche de salaire manquante (non listée dans les pièces requises initialement mais passons) le 10 juin 2020.
Nous sommes aujourd'hui le 03 août 2020 et je n'ai toujours pas reçu la moindre indemnité journalière.
Mon dossier est complet (dixit un opérateur que j'aie eu au téléphone en Juin) j'ai téléphoné 7 fois à la CPAM de Paris et envoyé plus de 10 emails.
Personne n'est capable de me dire pourquoi mon dossier n'avance pas. Je reçois toujours la même réponse : merci de patienter.
Je viens de contacter le médiateur de la CPAM dans l'espoir de faire avancer les choses...
Je n'ai plus de rémunération depuis le 06 Mai (quasiment 3 mois...) et j'accumule les soucis bancaires avec mes jumeaux en bas âge.
Je ne sais plus quoi faire pour que mon dossier soit traité ?
Merci pour votre aide.

Julien

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Julien,

Je vous prie de nous excuser pour cette situation.

En effet, le fait d'avoir contacté la médiation va permettre de trouver une solution.

Cependant, la politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46 pour en savoir plus quant au suivi de votre saisine.

Bonne journée.

Autres réponses

Julien

Bonjour Lorraine,
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'ai 2 questions pour vous :

  • Sans rentrer dans la confidentialité de mon dossier, sauriez vous me dire si un tel retard dans le traitement d'un dossier est habituel ?
  • Enfin, est-ce que résultat sera le même si je contacte le médiateur via email ou par voie postale ?

En effet j'ai contacter le médiateur le 30/07 via l'adresse email suivante mediation.cpam-paris@assurance-maladie.fr mais je n'ai pas reçu le moindre accusé reception à date.

Bien à vous,
Julien

Bonjour Julien,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse à l'autre.

Vous recevrez prochainement une réponse du médiateur de votre caisse.

Bonne journée.

Julien

Bonjour Catherine,
Merci pour votre réponse mais malheureusement elle ne m'aide pas du tout.

Les services de la sécurité sociale de Paris ont plusieurs mois de retard dans le traitement d'un congé paternité (j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir des enfants à Paris, qu'en est il pour les autres ? pourquoi moi ?) et la seule et unique réponse que l'on me donne et de patienter.
Jamais personne n'est capable d'aller gratter un peu et me dire pourquoi cela n'avance pas.
Il n'y a aucune empathie pour ma situation financière délicate, j'attends depuis Juin plusieurs milliers d'euros qui me sont dû mais personne n'est en capacité de m'expliquer pourquoi cet argent est bloqué.

J'ai beau appelé, écrire et même lancer un topic sur ce forum rien ne bouge.

De la même manière, vous m'expliquer que je recevrai "prochainement une réponse du médiateur de votre caisse" mais cela ne veut rien dire.
J'ai écrit il y a maintenant 18 jours au médiateur et je n'ai toujours aucun retour, pas même un accusé réception.
Que signifie le"prochainement", avant fin aout ? avant fin 2020 ? avant de recevoir mes indemnités ?

Je ne suis pas familier de la manière dont la sécurité sociale travaille et je n'avais aucun à priori avant cet épisode mais force est de constater qu'il y a de graves manquements dans la gestion des dossiers et la communication associée de votre part.

Bonne journée,
Julien

Bonjour,
Pour la complète information des personnes pouvant lire de topic sachez qu'en date du 20 août, mon dossier a été traité et j'ai touché mes indemnités journalières.
Le dossier aura donc été traité en 3 mois entre l'envoi de mon premier courrier et le versement des indemnités mais il a été administré.
Bien Cordialement,
Julien