Le calcul des indemnités lors d'un congé maternité en tant que chef de micro-entreprise

Micro-entrepreneuse dans le domaine de l'artisanat depuis Septembre 2017, j'ai bien vu qu'il fallait avoir un revenu d'activité moyen au dessus de 3919.20€ sur les 3 dernières années pour obtenir un forfait de repos maternel de 3377€ en deux fois et d'une indemnité journalière de 55.51€ par jour.
En reprenant mes déclarations URSSAF depuis la création de mon entreprise, j'obtiens une moyenne de plus de 5000€ (année 2017 incomplète + année 2018 + année 2019 + année 2020 incomplète = total / par 3 ). Je ne comprends pas pourquoi on m'annonce que 342.40€ en 2 fois et 5.64€ par jour d'indemnités soit la tranche en dessous, je suis un peu dépitée.
Puis-je avoir des précisions sur votre façon de calculer? Y-a-t-il un rapport avec le covid (1er trimestre 2020 = 0€) ? J'ai aussi vu une question d'abattement fiscal dans le calcul du RAAM mais ce n'est pas clair. Merci d'avance pour votre réponse.

Viviane76

Réponses

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Viviane76,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Prestations maternité si travailleur indépendant".

Dans un second temps et pour une réponse personnalisée, je vous conseille de faire le point directement avec votre caisse d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"