Etre affilié à la sécurité étudiant

Bonjour,
Mon fils français, 18 ans, va faire ses études en France mais nous vivons à l'étranger depuis qu'il a 5 ans. Nous ne sommes pas rattachés à la sécurité sociale et par conséquent mon fils non plus.
Comment faire pour être affilié à la sécurité sociale, avoir un numéro et avoir une carte vitale?
Merci

Natachazzz

Réponse approuvée par Natachazzz

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Natachazzz,

Si votre fils est né en France, un numéro de sécurité sociale lui a été attribué à la naissance par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Dans ce cas, je vous invite à consulter le topic intitulé : "Couverture maladie pour un étudiant".

Si votre fils n'est pas né en France, je vous invite à consulter le topic concernant l'affiliation des étudiants étranger.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Natachazzz

Merci pour la réponse, mais comment faire pour avoir ce numéro?

Natachazzz,

Une personne de votre famille peut se présenter dans un accueil de l'Assurance Maladie munie d'une procuration rédigée par votre fils pour obtenir ce numéro. La démarche est expliquée sur ameli.fr, dans la rubrique intitulée "La procuration : pour se faire représenter par un proche".

Votre fils peut également à son retour en France se rendre dans l'un des accueils de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence munie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). Un conseiller pourra lui indiquer son numéro de sécurité sociale.

Vous pourrez retrouver l'adresse de la CPAM concernée dans cette rubrique du site ameli.fr : "Adresses et contacts".