etudiante nee en France residant en Italie - numero de securite sociale

Ma fille est nee en France, elkle a la doble nationalité française et italienne. Nous habitons en Italie. Elle va commencer ses études en France le 1er Septemebre 2020. Comment peut-elle obtenir son numero de securite sociale?
Son numero de CAEM n'ets pas pris en consideration pour completer le formulaire de demande de prestations aide au logement de la CAF (Reims 51100)..
Sur le site etudiant-etranger.ameli.fr impossible de demander le numero de securite provisoire.
Je vous remercie.

Soph

Réponse approuvée par Soph

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Soph,

Si votre fille est née en France, un numéro de sécurité sociale lui a été attribué à la naissance par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Ce numéro peut être réactivé et une carte Vitale créée uniquement si elle travaille pour une entreprise française ou si elle réside sur le territoire français de manière stable et permanente.

En tant qu'étudiante, elle peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé en France grâce à la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) délivrée par l'Italie si elle maintient sa résidence principale en Italie.

N'hésitez pas à consulter l'article "Vous venez étudier en France : votre protection sociale", disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Soph

Pour pouvoir demander une aide au logement (résidence universitaire) la caf demande un numéro de sécurité sociale.
Le numéro de Ceam n’est pas pris en compte pour la demande de prestation.
Ma fille est française née en France mais nous vivons en Italie.
Elle n’est donc pas résidente en France.
Et son bail débute le 29/07.
Que dois-je faire?
Merci

Bonjour Soph,

Comme indiqué par notre expert ameli Anaële, si votre fille est née en France, un numéro de sécurité sociale lui a été attribué à la naissance par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. J'invite votre fille à contacter la caisse d'allocations familiales (Caf) afin d'obtenir son numéro de sécurité sociale et de s'inscrire.

Concernant la prise en charge de ses soins en France, elle devra utiliser sa carte européenne d'assurance maladie italienne.

Si votre fille devient résidente en France alors il convient d'effectuer les démarches listées sur ce topic concernant la couverture maladie pour un étudiant.