Ou trouver le numéro de sécu de mon enfant tout juste majeur sans Ameli?

Bonjour,
nous sommes une famille française domiciliée en Allemagne depuis 6 ans, sans sécu en France, donc sans accès à Ameli.
Notre fille française née en France va commencer ses études en France en septembre prochain. Ou trouver son numéro de sécu? Quelles démarches pour qu'elle puisse être couverte dès son arrivée en France?
Merci d'avance

Papironchon

Réponse approuvée par Papironchon

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Papironchon,

Si votre fille est née en France, un numéro de sécurité sociale lui a été attribué à la naissance par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Ce numéro peut être réactivé et une carte Vitale créée uniquement si elle travaille pour une entreprise française ou si elle réside sur le territoire français de manière stable et permanente.

En tant qu'étudiante, elle peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé en France grâce à la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) délivrée par l'Allemagne si elle maintient sa résidence principale en Allemagne.

N'hésitez pas à consulter l'article "Vous venez étudier en France : votre protection sociale", disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Je vous souhaite une excellente journée.