Âge maximum de départ à la retraite

J’exercice une activité professionnelle et je suis en invalidité.
Je souhaite reporter ma date de départ à la retraite jusqu’à mes 67 ans.
L’article 67 du code de la sécurité sociale précise au plus tard à l’âge du taux plein quelque soit la durée d’assurance.
Ma question est : la limite maximum est elle bien de 67 ans ( né en 1958) sans tenir compte de mes trimestres validés qui seront de 167 trimestres dès mes 63,5 ans?
Si oui, la surcote sera elle applicable ?
Merci beaucoup pour votre réponse

Mike

Réponses

Bonjour Mike,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Si votre question porte sur le versement de la pension d'invalidité, je vous invite à consulter ce topic du forum : "Pension d'invalidité et activité salariée au-delà de l'âge limite du départ à la retraite".

Si votre question porte sur les modalités de départ à la retraite, je vous invite à contacter directement l'Assurance Retraite

Mike

Merci pour votre réponse.
Je vais contacter l'assurance retraite pour les modalités de départ à la retraite et la surcote.
Ma question initiale porte sur le versement de la pension d'invalidité, est elle possible jusqu'à 67 ans même si j'ai tous mes trimestres dès 63,5 ans? La réponse est importante pour moi car je souhaite investir pour mon activité sur un horizon de 5 ans environ , soit jusqu'à mes 67 ans.
Merci beaucoup de confirmer ce point

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Mike,

Comme indiqué par Sophie, expert ameli, dans ce topic "Pension d'invalidité et activité salariée au-delà de l'âge limite du départ à la retraite", il y est dit, je cite : "Lorsqu'une personne, titulaire d'une pension d'invalidité, exerce une activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ en retraite, elle peut continuer à percevoir sa pension d’invalidité 5 ans après l'âge théorique de départ en retraite."

Je vous invite donc à faire un point sur votre situation avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.