Conjoint collaborateur depuis peu, droit aux ij maternité ?

Bonjour,

Je suis conjointe collaboratrice depuis peu (moins d'1 mois). Je souhaitais savoir si je pouvais prétendre au congé maternité sachant que j'etais ayant droit de mon mari qui relevait de la sécurité sociale des independants (ex RSI) depuis 2016.

trinhmb

Bonjour trinhmb,

Vous devez justifier de 10 mois d'immatriculation, à titre personnel, que ce soit auprès régime général ou, dans certaines conditions, auprès d'un autre régime, comme la mutualité sociale agricole (MSA) ou la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

Il s'agit des périodes d'affiliation à titre personnel en qualité d'assuré social et non en qualité d'ayant-droit. L’assujettissement est lié à une notion de travail, rémunération et cotisations. Cette condition doit être effectuée à titre personnel.

Je vous invite à consulter ce topic sur le congé maternité du travailleur indépendant.

Vous trouverez sur notre site ameli.fr, les informations relatives à votre congé maternité dans la rubrique : Travailleuse indépendante en congé maternité.

N'hésitez pas à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si vous souhaitez faire un point sur votre dossier personnel.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".