Congé pathologique

Bonjour,
En ayant cherché sur internet, j'ai vu que tous les sites parlent du fait qu'on est obligé de rester à son domicile pendant le congé pathologique prénatal car ce congé patho est considéré comme un congé maladie. Cependant les experts de ce forum disent l'inverse.
J'aimerais confirmer qu'on a le droit de sortir de notre département pour rejoindre la famille afin de pouvoir accoller le congé patho avec le congé maternité.
Et si tel n'est pas le cas, comment doit-on faire pour demander l'autorisation de CPAM en avance si le congé patho en lui même est prescrit la veille de celui-ci?
Merci par avance pour vos précisions

Lileina

Bonjour Lileina,

Il convient de distinguer le congé pathologique prénatal d'une durée maximale de 14 jours indemnisé en maternité pour lequel aucune restriction de sortie n'est applicable, et le congé pathologique postnatal, qui lui est indemnisé en maladie et donc soumis aux mêmes règles de sorties.

Lorsque le congé pathologique prénatal se poursuit au delà des 14 jours, il est également indemnisé en maladie et est donc soumis aux restrictions de sorties.

Pour toute demande relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via la messagerie de votre compte ameli.

Autres réponses

Lileina

Bonjour Elodie,
Merci de votre réponse.
Pourquoi dans ce cas-là, l'arrêt de travail lié à la grossesse pathologique contient la notion "autorisation obligatoire en cas de sortie de département" en étoile sous une ligne de cet arrêt?

Bonjour Lileina,

Le cerfa utilisé pour la prescription d'un arrêt est le même pour la maladie que pour le congé pathologique. L'arrêt maladie lui, est soumis aux restrictions d'horaires et de sortie.

Je vous confirme les informations indiquées par notre expert ameli, Élodie. Vous n'êtes pas tenue de respecter les heures de présence obligatoires et vous n'avez pas besoin de demander d'autorisation pour une sortie de département en France lors d'un congé pathologique prénatal.

Je vous souhaite une agréable journée.

Lileina

Merci , est-ce ce congé pathologique peut être prescrit pas une autre personne que le medecin traitant?Un n'importe quel généraliste pourrait - il le faire?

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Lileina,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de ce topic intitulé : "Prolongation arrêt par médecin différent du prescripteur initial"

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter notre site ameli.fr, rubrique "Arrêt de travail pour maladie".

Lileina

Bonjour , ce n'est pas le même sujet.
Il s'agît dans ma question, d'une prescription d'arrêt pour congé pathologique, non d'une prolongation.
Pourriez-vous me dire si un autre medecin que le medecin traitant a le droit de le faire: exemple un autre généraliste (pas médecin traitant), un gynécologue..

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Lileina,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la prescription du congé pathologique.

Comme indiqué dans le topic, le congé pathologique doit être prescrit par un médecin (médecin traitant, médecin remplaçant, gynécologue...)

Lileina

Bonjour ,
Cest marqué "il peut être prescrit par un medecin". Ce medecin est donc n'importe quel medecin, pas forcement medecin traitant?

Lileina

Bonjour,
Doit on quand même indiquer l'adresse de résidence pendant ce congé malgré l'absence d'obligation d'informer la cpam du séjour hors du domicile? Car il est marqué:"indiquer l'adresse si différente du domicile"