Délai de traitement des IJ - CONGÉ MATERNITÉ

Bonjour,

Ayant entamé le 9e mois de grossesse, j’ai déclaré mon congé maternité au 25/05. Terme prévu début juillet. Ce jour on m’informe par mail que mon dossier sera traité le 02/07. Indemnisée par le pôle emploi, et possédant la seule source de revenu du foyer je m inquiète considérablement quant au délai de paiement de ma CPAM cotes d armor (IJ). Cette longue attente va clairement me mettre en grande difficulté financière. Je constate énormément de réponses d agents dites “bateau” qui ne prennent pas de risques quant au retour fait aux assurés. “- merci de consulter les délais de traitement de votre Cpam dans la rubrique “délais de traitement” “-passé ce délai, revenez vers nous”. Près de 40 jours de délais de traitement, regrettablement la banque, les charges, les loyers ne seront pas aussi coopérants que les assurés AMELI.
CONCRÈTEMENT, quels sont les recours dont disposent un assuré mis en difficulté dû à ces retards?
Je m’interroge à présent sur l utilité de déclarer un congé maternité si c’est pour engendrer autant de complications et de stress en fin de grossesse. De surcroit, quand il s’agit du paiement des remboursements de soins aux professionnels de santé, nous ne pouvons que constater une rapidité exemplaire. Je suis consciente que les agents acteurs au sein de la CPAM, qui ne sont tout simplement que des humains, ne sont pas à blâmer et font sûrement de leur mieux.
Quels recours avons nous ?!?
Bien cordialement,

Ijmaternite

Réponses

Bonjour Ijmaternite,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"