Délais de 7 semaine pour paiement IJ congé maternité?

Pourquoi délais de traitement long de 7 semaines pour le paiement d’IJ lorsque la grossesse est déclarée plusieurs mois avant le début du congé maternité?
Que cette’ grossesse et donc le début de congé maternité font partie des informations connues par la CPAM?
Aujourd’hui alors que mon congé maternité a débuté il y a plus de 3 semaines, l’on m’annonce un délais de 7 semaines pour le traitement de ma demande?
Pourquoi devrais je faire la demande d’un paiement d’IJ de congé maternité alors que vous avez toutes les informations en amont pour enclencher les démarches et assurer votre fonction?
Je sais pas qui aujourd’hui peut attendre 2 mois avant de toucher un revenu?
Je suis sidérée par le manque de suivi et de prise en charge!

Je souhaite préciser aussi que, bien que mon congé’ maternite ait débuté le 16 mars, j’ai reçu seulement le 31 mars un courrier m’informant des démarches à effectuer pour enclencher le paiement des IJ, courrier qui ne me concernait même pas puisqu’il s’agissait d’un courrier adressé aux personnes salariées et nous ont aux demandeurs d’emploi comme moi, bien que mon Changement de situation professionnelle ait été signalé il y a plus de 5 mois avant le début du congé maternité!!!
Pourquoi exiger de déclarer des informations si elles ne sont pas utilisées au bénéfice des assurés?

Quel recours? Quelle possibilité pour moi de pouvoir toucher les indemnités dont j’ai droit, avant la fin de mon congé maternité?
Merci

Solenne

Marlène

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Bonjour Solenne,

L'Assurance Maladie met tout en oeuvre afin de traiter au mieux les demandes des assurés. Les délais varient et sont plus ou moins longs selon les caisses.

Par contre, si vous estimez que le traitement de votre dossier n'est pas satisfaisant, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

c'est à vous de faire le nécessiare et de vous renseigner sur les documenst à fournir pour votre indemnisation. C'est un peu le principe du "nul n'est sensé ignorer la loi".

Quant aux délais de traitement, ce sont ceux de votre CPAM... Oui c'est long, mais le manque de moyen, la charge de travail augmentant ne rend pas les choses faciles pour les agents des CPAM.

J'ai même envie de dire que vous avez "de la chance" votre CPAM vous a écrit pour demander des documents... Toutes ne le font pas...

Solenne

Il me semble halluciner à la lecture de votre réponse.
C'est maintenant dû à ma négligence!?
D'une part lors de mon premier congé maternité, aucun document ne m'avait été demandé et le versement avait été fait en continuité sans délais d'attente de traitement.
D'autre part il est notifié à plusieurs reprises sur le site de la CPAM que dès lors que nous étions enregistrés sous le statut de chômeur indemnisé il n'y avait nul besoin de communiquer de document puisque ceux ci étaient directement transmit par Pole Emploi.

Personne ne mentionne lors des courriers ou des notifications sur l'espace personnel dans l'espace "j'attends un enfant" par exemple que lors du 8ème mois de grossesse les démarches de demandes d'indemnités journalières doivent être faites si l'on veut pas se retrouver sur le carreau.
A mon sens dès lors que la date de début de congé maternité est connu et enregistré par vos services je ne vois pas en quoi c'est à l'assuré de faire la demande de paiement d'indemnités. Cela ne devrait il pas être automatique?

J'avais hésité à poser ma question sur ce forum sachant que j'allais me confronter à un agent de la CPAM qui ne reconnaitrait pas ses torts et qui ne ferait rien pour apporter une solution, j'aurai dû me faire confiance; je n'ai fait que perdre mon temps.
Heureuse en revanche de savoir à présent que si j'ai besoin d'aide je ne me tournerai pas vers vous à l'avenir.

Elryn

Je ne suis pas un agent de la CPAM. Je vous explique les choses telles qu’elles sont prévues par la loi.

Gentiane

Je suis tout à fait d'accord avec vous Solenne ; les I.J. doivent être traitées en priorité car il s'agit du remplacement du salaire, donc du nécessaire à vivre. Avec l'informatique, tout est à jour pour traiter les dossiers sans attendre des mois après le début du congé maternité. Ce n'est pas à nous de subir le manque d'effectif, c'est un autre problème.
Il y a un manque de clarté dans la demande des pièces à fournir pour savoir si nos droits aux I.J. sont ouverts alors qu'il suffirait d'afficher sur le site quelques cas typiques. Quand on s'adresse aux caisses, nos questions dérangent et on n'obtient pas la réponse à la question posée.

Elryn

Bonjour

Contrairement à ce que vous pensez même si tout est scanné etc il y a systématiquement un être humain qui saisit les données (sauf pour les déclarations informatisées par les employeurs) et systématiquement un être humain qui vérifie et contrôle le dossier.

Tout ceci pour éviter un mauvais calcul

Yuliia

Je suis d'accord avec toi solenne.
Je suis actuellement confrontée au même problème. Aussi bien après 2 enfants j'ai compris que je devais faire les démarches seule et rien attendre de la sécu, là avec ma 3ème grossesse je tombe de nu. J'ai été en congé pathologique du 28 mars au 10 avril suite à un raccourci du col et à une hospitalisation, et mon congé maternité a débuté le 11 avril. À ce jour, je n'ai reçu aucune IJJS ni pour le congé pathologique ni pour le congé maternité. J'ai écrit à ma caisse et la réponse a été qu'un délai de 4 semaines est nécessaire pour l'étude du dossier et que je dois le contacter qu'une fois ce délai écoulé. A croire que je garde des millions chez moi pour vivre. Je ne suis pas contre le fait qu'ils ont besoin d'un délai, mais dans ce cas là, sachant que la date de maternité est connue de tous dès la déclaration de grossesse, ils devaient accepter que les gens déposent leur dossier 4 semaines en avance, mais non, ils exigent que le dossier soit déposé le jour du début de congé, et pas avant. C'est donc mettre volontairement les gens dans la merde. J'ai encore téléphoné hier, et ils m'ont qu'ils traitent actuellement les dossiers du 1er mars, et moi qui suis du 28 mars je ne suis pas prête à voir mon dossier traité, et dans 2 jours ça fera 1 mois que j'attends.
J'ai pris rdv pour le 3 mai, si je n'ai pas mes sous d'ici là, je ne quitterai pas la sécu avant qu'ils aient traité mon dossier quitte à accoucher là-bas. Trop c'est trop.

Elryn

Bonjour Yuliia

Je suis d’accord avec vous sur le fait que c’esg Trop long. Idéalement les CPAM aimeraient toutes traiter les dossiers en 2j. Ce n’est malheureusement pas possible.

Elles sont obligées de demander les papiers qu’a La date du congé maternité car un mois avant la situation peut changer... et ça peut changer les droits.

Je suis consciente que c’est Inconfortable mais non les CPAM n’ont pas envie de vous mettre dans la m*** et ne le font pas juste pour vous embêter. Ces dossiers ne peuvent pas être traités par un ordinateur car de toute façon il faut tout ressaisir à la main et les gouvernements réduisent les personnels de manière drastique. Certes vous n’avez pas a le subir mais c’est un peu partout pareil... et les CPAM ne peuvent pas faire mieux...

Yuliia

Je sais bien que les effectifs sont réduits partout. Mais de là à angoisser les gens de la sprte, ce n'est pas normal. D'autant plus que j'ai une situation qui n'est pas classique, à savoir que j'ai été en congé maladie indemnisé du 30 septembre au 11 octobre 2016, et repris mon poste le 12 octobre, pour finalement être en patho du 10 janvier 2017 jusqu'à la date de mon congé maternité du bb2 (soit le 22 février 2017). Durant mon congé patho, j'ai fait une rupture conventionnelle le 12 février 2017, et mon congé maternité a tout de même été indemnisé. Il s'est achevé le 18 juin 2017 et je me suis inscrite à pôle emploi le 20 juin 2017, je suis donc indemnisée par pôle emploi. Enceinte de bb3, j'avais pris rdv à la sécu pour savoir si j'aurai droit au congé maternité indemnisé vu que je n'ai pas retravaillé. Il m'avait été confirmé que j'aurai bel et mieux mes droits. Donc là ne rien percevoir m'ajoute du stress car je pose mille questions sur le pourquoi d'autant plus que les réponses de la sécu sont toujours approximativement, un conseiller va vous dire tout va bien il faut patienter car nous sommes en retard de traitement, et un autre va vous répondre.que votre demande nécessite des investigations complémentaires... Pourquoi et sur quoi? Je ne sais pas.
Ça me taper sur le système car j'ai déjà déclaré mon congé à pôle emploi, et suis par la même occasion radiée chez eux jusqu'à la fin du congé prévue au 9 octobre 2018.

Elryn

Bonjour

C’est juste des formulations. L’un vous dit de patienter l’autre des investigations car ces dossiers sont étudiés par chaque agent pour ne pas se planter contrairement aux dossiers des salariés ou il y a 4 cases à remplir grâce à l’attestation employeur et c’est Tout.

Mais le terme « investigations » fait peur pour rien... en l’occurrence c’est Vraiment juste une question de délai pour que votre dossier soit examiné et traité par un agent CPAM.

Bon courage

Mary

je suis presque dans la même situation
j'attends depuis 3 mois les indemnités et on me répond par tel que les délais sont suivants 20j ouvrés pour la numérisation des documents et 7 semaines pour le traitement. Donc, comme j'attends depuis le 19.02 et nous sommes le 14.05 on m'a demandé d'attendre encore un peu puisque c'est normal......

franchement, ils se moquent de nous......... c'est triste
et révoltant

Bonjour Mary,

Je vous informe que les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse à l'autre.

En cas de difficultés financières et afin d'être accompagné, vous pouvez faire appel au service social via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "contacter le service social" en objet.

Susan

Bonjour,

Je réactive le sujet quelques temps après. Je suis enceinte et aimerait éviter de tomber dans ce problème de retard de perception des IJ maternité car j'en ai besoin vu que je suis au chômage mais non encore indemnisé. Pourriez-vous svp me dire ce qu'il faut transmettre à la CPAM comme doc en amont histoire de gagner un peu de temps et pas attendre

PS: la déclaration de grossesse a bien été faite en temps et en heure :-)
Merci d'avance pour votre retour

Cdt
Susan

Bonjour Susan,

Pour savoir quels sont les documents à transmettre dans votre situation, je vous invite à consulter ce sujet du forum : "Calcul des indemnités journalières pour une personne au chômage".

Si vous êtes dans une autre situation, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui dispose d'un accès complet à votre dossier.

Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.