Peut-on avoir un médecin traitant lorsqu'on est demandeur d'asile

Bonjour,

Je vous écris de la part d'un demandeur d'asile (procédure normale, détenteur d'une Attestation de droits à l'assurance maladie et à la Complémentaire santé solidaire en cours de validité). Il a reçu un courrier de l'Assurance maladie l'invitant à déclarer un médecin traitant. Nous avons donc contacté un médecin pour lui demander s'il accepterait d'être son médecin traitant. Ce dernier a refusé, indiquant que c'était une source de problème. Pouvez-vous svp m'indiquer ce qu'il en est ? Un demandeur d'asile a-t-il le droit d'avoir un médecin traitant ? Si oui, un médecin est-il en droit de refuser?

Je vous remercie,

Cordialement,

Zozo1931

Bonjour Zozo1931,

Je vous confirme qu'un demandeur d'asile a le droit d'avoir un médecin traitant.

Si, malgré ses recherches sur cet annuaire santé, il rencontre des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, il peut contacter le conciliateur de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les modalités de saisines sont présentées sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment saisir le conciliateur ?".

Vous trouverez de plus amples informations sur cette page intitulée "Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés".