Quelle assurance pour un séjour à l'étranger ?

Bonjour,

Je pars à Dublin l'année prochaine, pour un an, dans le cadre de mes études.

Ai-je besoin de souscrire à une assurance complémentaire, ou la carte européenne d'assurance maladie suffit-elle à me couvrir ?

chimbip

Bonjour chimbip,

Si vous maintenez votre résidence en France pendant vos études, c'est-à-dire dans le cadre d'un échange universitaire, ou si les études sont financées par vos parents et que vous revenez en France pendant les vacances, vous resterez affiliée en France et pourrez partir avec la CEAM (carte européenne d'assurance maladie).

En revanche, si vos études sont financées par une bourse étrangère ou si vous travaillez dans le pays d'études, votre couverture française ne sera plus effective.

Dans ce cas, vous devrez prendre contact avec le régime local de sécurité sociale pour votre affiliation.

Je vous invite à consulter l'article "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale" sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée