Retour en France apres le 1er juin 2020, pour une periode temporaire et besoin de soin, quelles solutions?

Bonjour,

Apres 5 ans passer a faire mon doctorat aux UK, je suis oblige de rentrer d'urgence en France apres perte de mon logement mi-Juin. Depuis debut Mars, j'ai declare une hernie inguinal vraiment douleureuse, et le NHS (systeme de sante anglais), a refuser de faire un ultrason ou meme d'organiser une operation a cause du COVID-19.
Je suis cense resider en France de Juin a Octobre/Novembre avant de partir pour l'Australie. Je ne peux pas continuer avec une telle douleur qui m'empeche de marcher ou dormir normalment depuis Mars, et j'aimerai me faire operer en France. Je suis conscient qu'en theorie, nous sommes cense attendre 3 mois avant d'avoir acces aux soins, mais le probleme devient assez urgent, et attendre les trois mois retarderai l'operation et mon depart en Australie pour mon nouveau travail.

J'aimerai savoir quelles sont les solutions possible pour avoir acces au soins des mon retour?

Quand j'ai demarre mon doctorat, la securite sociale francaise m'as dit que je ne dependai plus du syteme francais mais du systeme anglais (je n'ai donc plus aucune couverture depuis 3ans), seulement apres mes recente visites a l'hopital aux UK, le NHS m'as dit qu'en tant qu'etudiant europeen, je n'etais pas couvert par le systeme anglais considerant que je rentrai passer des vacances en France.
J'aimerai aussi savoir si le fait d'effectuer un doctorat a l'etranger m'as mis dans une situation ou je ne suis couvert par aucun pays?

Antry

Bonjour Antry,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Quelle solution pour les expatriés français qui rentrent au pays".

Si vous étiez rémunéré lors de vos études par une bourse anglaise ou si vous travaillez à l'étranger, vous devez être couvert par le régime local de sécurité sociale.

Au vu de votre situation, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire afin d'obtenir une réponse personnalisée.

Du fait de la situation sanitaire actuelle, le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la crise sanitaire ?