Suspension indemnité journalière maternité

Bonjour,
La Cpam vient de m'informer par messagerie que mes indemnités journalières de maternité étaient suspendues faute de réception de l'acte de naissance de mon fils né le 18 mars dernier. J'ai envoyé l'acte de naissance dans les délais mais le contexte lié au coronavirus a fait que l'acte se perde je ne sais où dans la nature parce que l'assurance maladie ne l'a toujours pas reçu. Je l'ai à nouveau renvoyé le 20 mai et j'ai ainsi prévenu la Cpam de ce nouveau envoi.

Est ce normal de suspendre le seul revenu d'une personne sans l'en informer au préalable ? Parce que je n'ai reçu aucun courrier. Comment faire pour débloquer cette situation difficile pour moi. J'ai 3 enfants et des factures à payer ? Au vue du contexte, je ne peux même pas me rendre sur place pour faire un point sur cette situation. Je percevais déjà des Ij avant la suspension. Aurais je une régularisation des indemnités non versées ? Quand vont ils enregistrer mon enfant ? Sans ma seule source de revenu comment vivre ? Merci pour votre aide

Nellyssa

Bonjour Nellyssa,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

En effet, votre caisse primaire d'assurance maladie peut suspendre le versement des indemnités journalières si elle ne dispose pas des pièces nécessaires. Dès l'enregistrement de l'acte de naissance, votre caisse procédera au paiement des indemnités qui ne vous ont pas été versées durant la période concernée.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous n'êtes pas satisfaite du traitement de votre dossier, vous pouvez faire une réclamation. Toutes les modalités sont à retrouver sur le site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation".

Bonne journée.

Autres réponses

Alineline

Bonjour, Merci pour votre message je suis dans la même situation que vous. Sans rien signaler je ne reçois plus mon indemnité journalière et je n'ai pas été prévenu au préalable par un mail ou courrier de fournir l'acte de naissance de ma fille née le 23 mars avant une date bien précise. J'ai envoyé le document le 20 mai en urgence et après 10 mails de relance car j'en ai besoin pour vivre quand même ( à croire qu'ils pensent que non ou ni chaud ni froid pour notre situation) j'ai juste " on va traiter votre demande" mais en attendant ils ne vont pas payer mes factures et nourrir mes filles. Je suis en colère et je vais le faire savoir.....