Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Assurance pour étudiant percevant un salaire en Suisse?

Bonjour,
J'ai une question concernant le cas d'un étudiant français qui réalise un doctorat en Suisse, c'est à dire avec un statut d'étudiant dans une université Suisse, mais qui perçoit un salaire. Dans certain canton, comme celui de Neuchâtel, les étudiants sont exemptés de l'assurance maladie obligatoire Suisse si ils ont une assurance française qui couvre les frais en Suisse.
Etant donné que l'étudiant perçoit un salaire, la CEAM ne suffit pas pour qu'il reste assuré au système français? Faut-il souscrire à une assurance privée française?
Merci d'avance.

moustache

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour moustache,

Pour un étudiant qui exerce une activité professionnelle dans le pays où il réalise ses études, il doit s'affilier auprès du régime local de sécurité sociale dans la mesure où les cotisations liées à son activité sont suffisantes pour ouvrir un droit à l'assurance maladie.

Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

40% des internautes ont trouvé cette réponse utile