Indemnité journalière congé mat refusé. Auto entrepreneur

Bonjour,
Je suis auto entrepreneur depuis 10 ans. Enceinte de 9 mois, je devrais touché des indemnités journalières de maternité ( que j’ai bénéficié lors de la 1ère grossesse il y a 3 ans ).
Je viens de recevoir un mail me disant que je ne remplie pas les conditions pour avoir droit à cette prestation, alors que si. Pensez vous que c’est une erreur et qu’ils sont complètement débordé par la situation. Ou bien il y a eu des changements de condition dont je ne suis pas au courant.

Caroline6913

Réponse approuvée par Caroline6913

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anais

Bonjour je suis exactement dans le même cas que vous . Je suis auto entrepreneur depuis 10 ans et donc au rsi. Depuis la dissolution du rsi et le transfert de mon dossier a la CPAMje n ai plus accès à mes décomptes de préstation malgres de multiples demande et hier je viens de recevoir un refus de conges maternite car soit disant je ne remplis pas lez conditions. Je trouve ca inadmissible !!!! Aujourdui c est férié donc le service est fermé je vais les appeler démain a la première heure .

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Caroline6913

Et bien nous serons deux à appeler !!!
Je me demande si par erreur ils n’ont pas remis nos droits à 0 depuis la fusion RSI/CPAM ...
je vous tiendrais informé sur ce forum demain si j’ai plus d’informations ! Croisons les doigts

Anais

Très bien je ferais pareil de mon côté . Je vous dirais ce qu ils m ont répondu

Fanaa

Bonjour
Oui ça doit être une erreur
Il y a un bug au niveau national pour les independants
Contacter le mediateur de votre département aujourd'hui par email
Vous trouverez son email sur le site ameli.fr

Après quoi qu'il arrive la cpam doit vous indemnisé votre congé maternité

Vous avez droit a une allocation forfaitaire repos maternel de 3420 euros versé en 2 fois 7 mois de grosssesse et naissance
Et de 56.35 d'indemnités par jour pendant 112 jours maximun si vos revenus moyens des 3 derniers années est Supérieur a 3919 euros (2017 2018 et 2019)

Si c'est inferieur a 3919 euros
Cest 5.63par jour pdt 112 jours maximun
Et 342 allocation forfaitaire repos maternel

Anais

Bonjour merci pour votre message . Il s agissait effectivement d une erreur et un paiement de mes indemnités est en cours en ce moment . Enfin une seule partie seulement car ils m ont payé mon arret pathologique moitié en maternite et moitié en arret maladie et ce n est pas du tout les memes indemnités journalières, je n ai toujours pas reçu mon allocation du 7 ieme pour cessation d activité hors je suis dans mon 9 ieme mois et impossible de récupérer mes décomptes de prestations avant le mois de février car avec la dissolution du rsi les dossiers ne peuvent pas être récupérés et comme mes paiements n ont pas été envoyé à ma mutuel de septembre à février je ne pourrais pas me faire rembourser des frais que j ai avancés

Bonjour,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la crise sanitaire ?

Feenomel

Bonjour Caroline,
votre problème est-il résolu ? Je suis auto-entrepreneur et en congé maternité depuis le 28 mai dernier. La CPAM m'a d'abord refusé le congé maternité, ensuite une fois accordé, m'a sorti excuses sur excuses pour me passer en dessous des 3900 € (et quelques...) pour me verser des indemnités journalières de 5,64 € malgré tous les justificatifs prouvant que je les dépasse ! Ma situation traine depuis des semaines et je commence à sérieusement désespérer. Je vois que nous sommes nombreuses dans des situations semblables avec des congés maternité refusés ou revu à la baisse !

Caroline6913

Bonjour, oui mon problème est résolu. La cpam ne comprenait pas les papiers que j’envoyais, j’avais reçu l’ancien carnet de maternité des indépendant et donc les feuillets ne correspondait pas. Assurez vous bien que ce sont les bons, ils sont vert et disponible sur le site ameli.
Malheureusement les personnes que vous avez au téléphone ne sont pas vraiment compétente à cause de la fusion des deux organismes. Ne lâchez rien, ils vous paieront a un moment ou un autre avec les bonnes indemnités !

Fashionails

Pour ma part quand il m on refuser les congés mat je l’es ai harceler de mail d appel et prit rdv sur place la situation a était régler en quelque jours mais quel surprise que j ai eu de voir mon indemnité diminuer a cause de la csg crds mdr l année dernière sous agir mutuel de la ssi les 56e était net dans ma Poche ah bah là je perds quelque centaine d euros par mois passer de presque 1700e sur un mois à même pas 1500e ah bah je comprend mieux pk on a voulu nous mettre à la cpam le trou de déficits va bientôt être régler grâce à nous hein

Naamev

Courage à vous dans le même cas depuis février 2020, début de congé 1er janvier 2020, 1ere indemnisation avec les mutuelles du Soleil à taux plein soit 1577€ pour le mois de janvier et puis à partir de la bascule à la cpam soit Février 2020 j'ai dû attendre fin Mars que la cpam me verse mes indemnités et là surprise moins de 150€ pour les mois de février-mars-avril-mai et juin (c'est mon 4ème enfant) soit un manque de plus de 7000€!!! Depuis j'accumule les mails, courriers en recommandé, saisie du médiateur, saisie de la cra depuis 2 mois sans aucune nouvelle et là je tombe sur un article de Previsdima qui explique que le logiciel Arpège pour le calcul de nos indemnités n'est pas adaptable à notre statut d'indépendant et que des milliers d'erreurs d'indemnisation sont en cours de rectification ! Sur ce j'appelle la cpam pour un rdv et sans nouvelles depuis des mois comme par hasard on m'appelle dès le lendemain pour me dire que cela ne sert à rien que je me déplace car le dossier est toujours en cours et qu'apparemment une action à été effectuée le 25 Août et que je dois encore attendre 1 mois ! Non mais quel culot ça fait 7 mois que j'attends ! J'ai bien l'intention d'aller au rdv et avec mon Avocate ! Pour celle qui souhaite allez sur Previssima il y a le lien pour le médiateur des indépendants à contacter si vous êtes dans ce cas !!! Car si vous attendez que la cpam vous contacte vous avez le temps d'arriver à la retraite !