l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Remboursement pour des soins reçus en Suisse, étudiant. Formulaire S3123

Bonjour,
Je suis française, étudiante et résidante en suisse pour mes études. Il y'a eu un incendie dans l'immeuble dans lequel je réside en suisse. Je n'ai pas été blessé mais on a du se soumettre à une consultation, en bas de l'immeuble en ambulatoire car on a inhalé de la fumée.
Le montant de cette consultation de fortune sur le trotoirre en bas de l'immeuble d'environ 5 min, me coûte 82,27 francs suisse. J'aimerai savoir si je peux être remboursé ? et également, dans el formulaire S3125 on me demande selon quelle législation je souhaite être remboursés ? ( je n'ai aucune idée de la différence entre la législation française et suisse) ? Une dernière question j'ai appeler l'hôpital cantonal suisse qui m'a envoyé la facture, pour le demander comment je pouvais faire pour payer ma facture, étant donner que cela représente un gros montant, pour moi étudiante. Il m'ont dis que si je vous demander un remboursement à vous, j'aller reçoir une autre facture de LAMAL, qui correspond à environs 90.- francs suisse, qui correspond au paiement de la franchise... est-ce normal? Je ne comprend vrai plus rien à ce système!
Merci de votre aide.

Kramou1511

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Kramou1511,

Si vous étudiez et résidez dans l'Etat où se déroulent vos études, la Sécurité sociale française n'est plus effective.

Je vous invite donc à demander le remboursement de vos soins au régime suisse de protection sociale.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique : "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Kramou1511

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Oui je suis obligé d'y résidé pour faire mes études.. mais alors à quoi me sert ma carte européenne d'assurance maladie ? Je ne comprend pas, je n'ai pas d'assurance maladie Suisse car justement parce que je suis étudiante j'ai pu conserver mon assurance maladie française.

Bonjour,

Si vous avez conservé votre résidence en France, vous pouvez alors utiliser votre carte européenne, uniquement pour les soins d'urgence. Cette carte peut être refusée par les professionnels de santé, vous devrez alors faire l'avance des frais et demander le remboursement de vos soins via le formulaire S3125.
Votre caisse en France ne pourra procéder au remboursement que sur présentation des factures acquittées (titre de paiement, justificatifs...).

Si vous étudiez et résidez en Suisse, je vous confirme qu'il est nécessaire pour vous de contacter l'Assurance Maladie en Suisse (LAMal).

Je vous souhaite une bonne journée.