Anomalie déclaration de grossesse

Bonjour,
Ma sage-femme a déclaré ma grossesse 3 fois en ligne (le 21 mars, le 4 avril puis le 24 avril) suite à la perte ou la non réception de ma déclaration par le service en ligne AMELI. Par contre, la CAF a bien reçu ces 3 déclarations.
Mes échanges avec les service de l'Assurance Maladie sont infructueux, les réponses apportées sur la messagerie sont automatiques et ne répondent parfois pas à ma question. La CAF ayant bien reçu mes déclarations, je suppose qu'il existe un problème informatique sur mon compte ou directement sur le site AMELI.
La seule réponse personnalisée que j'ai pu avoir sur le sujet a été sur un réseau social, le Community manager me disant de faire une déclaration papier. A plus de 4 mois de grossesse, je trouve dommage de devoir me déplacer à la poste dans ce contexte et à mes frais, d'autant que les dossiers papiers prennent un peu plus de temps. Cela étant dit, je suivrais son conseil.

Ma question est la suivante: est-il possible, en attendant de régulariser ma situation dans l'outil, de m'envoyer un document me donnant mes dates de congés maternité? J'en ai besoin pour mon employeur, c'est une demande de sa part. Je peux vous fournir mon certificat de grossesse ainsi que les récapitulatifs associés aux déclaration effectuées.
Par ailleurs, le non enregistrement de ma situation avant la fin de mon troisième mois de grossesse remet-elle en cause mes droits auprès de l'Assurance Maladie?

Merci à vous pour votre retour,
Bien cordialement

LD

Réponses

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour LD,

Nous sommes navrés pour les difficultés que vous rencontrez, cependant, comme indiqué dans les conditions d'utilisation de ce forum, nous n'avons pas accès à vos données.

Si la déclaration informatique faire par votre sage-femme n'a pas fonctionné, vous pouvez en effet transmettre la déclaration papier. Je vous conseille de vérifier auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si un envoi dématérialisé par mail est possible. Pour cela rendez vous sur page d'acceuil du iste ameli.fr (page locale) > cliquez sur ameli.fr > renseignez votre code postal > référez-vous à la rubrique "près de chez vous".

Tant que votre CPAM n'aura pas enregistré votre déclaration de grossesse, il ne lui sera pas possible de vous communiquer les dates de votre congé maternité.

Plus d'information dans cet article du site ameli.fr : "La durée du congé maternité".

Bonne journée.

LU

Bonjour
Je suis dans le même cas que vous auriez vous eu une réponse ?
Comment avez vous fait ?

LD

Bonjour LU,
Après de multiples tentatives et des réponses générique copier/coller de la part des services AMELI (me disant qu ma déclaration n'existait pas et me conseillant de me faciliter la vie avec une déclaration en ligne........), j'ai finalement demandé à ma sage-femme de me faire une déclaration papier (implicant de me rendre a la poste, enceinte, pour envoyer avec A/R à mes frais puisqu'avec les soucis que j'avais eu je ne voulais pas que ma déclaration soit perdue une nouvelle fois).
Finalement, le jour où je devais aller a la poste, j'ai reçu un message d'AMELI me disant que ma déclaration avait bien été reçue. Je n'ai donc jamais envoyé cette déclaration papier.

LU

Merci de votre réponse.
J'espère que cela va se régulariser au plus vite mon congé maternité débute dans deux semaines.
Et j'ai le droit comme vous aux messages types en réponse.

Prenez soins de vous.