Attente de paiement des IJ en période COVID depuis 60 jours , est ce normal?

Bonjour,

Je suis assistante maternelle en arrêt maladie en tant que personne vulnérable en période de COVID 19 depuis le 13 mars. Plus d'un mois après , après maintes relances sur ma messagerie sur ameli.fr pour savoir où en est mon dossier (le 3646 étant injoignable voire ligne désactivée car toujours le même message vocal et on vous raccroche au nez), l'Assurance maladie (AM) me demande le 25 avril des pièces justificatives complémentaires. Je leur envoie dans la foulée les justificatifs au mail de ma CPAM 94 car étant en confinement et étant personne vulnérable , il est impensable pour moi de me mêler à la foule à la poste pour attraper ce virus. Les jours passent et toujours aucune action de la part de l'AM, je décide de leur réécrire et entre temps je n'ai aucune ressource et des crédit en cours , des enfants à nourrir, tout va bien bien sûr !! L'AM me répond en me faisant la morale de ne pas utiliser cet email exclusivement réservé aux avis d'arret de travail (ils n'ont pas du saisir que j'étais vulnérable face au COVID) mais que seulement cette fois ci il réceptionnait mes pièces justificatives et que ma demande allait être traité rapidement. Nous sommes le 12 mai et je n'ai toujours rien,j 'ai reçu un courrier ce jour pour me dire qu'à compter du 1er mai je devrai être en chômage partiel sauf que durant le confinement j'ai perdu des contrats et toujours pas de paiement d'IJ c'est INADMISSIBLE. A cause du COVID et de l'attitude de l'AM je suis en dépression.

AJ0914

Réponses

Bonjour AJ0914,

Nous sommes navrés pour les difficultés que vous rencontrez.

Les délais de traitement varient en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de précaution, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Nous vous recommandons, pour toute demande ou démarche, de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Par ailleurs, en cas de difficultés financières et afin d'être accompagnée, vous pouvez faire appel au service social via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "Contacter le service social" en objet.