Retour en France après 1an et demi d'étude à l'étranger en double diplôme

Bonjour,

J'ai effectué un an et demi d'études au Brésil, en double diplôme avec ma faculté française.
Cela signifie que j'étais à la fois inscris en France et au Brésil.
En effet, j'ai payé mon année de faculté ici en France y compris la cotisation pour la sécu étudiante, j'ai donc un certificat de scolarité pour l'année 2019-2020.

Mais si j'essaie de créer mon compte Ameli, j'ai le message suivant : "Votre situation actuelle ne vous permet pas de créer immédiatement votre compte ameli."
Je suppose que j'ai du perdre mes droits malgré mon inscription à la faculté et mon paiement....
Pensant que mon inscription française me permettait de garder mes droits, je n'ai évidemment pas souscris à la CFE.

Je vais rentrer dans les prochaines semaines en France. Vais-je avoir 3 mois de carences ?

D'avance Merci.

Elytis

Bonjour Elytis,

Si vous rentrez en France avant le 1er juin 2020, je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr : "Covid-19 : prise en charge des soins des Français de retour définitif de l’étranger en France". Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans cet article peuvent être amenées à évoluer.

Si vous rentrez après le 1er juin et que vous n'exercez pas d'activité professionnelle, vous devez, en effet, résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois, pour demander votre affiliation auprès de l'Assurance Maladie. Les démarches sont expliquées dans ce topic du forum : "Retour en France après expatriation".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant