Vais-je perdre mes droits français en double diplôme à l'étranger (hors Europe et plus de 6 mois) ?

Je pars étudier en double diplôme en Corée du Sud, comment se passera mon retour en France pour la sécurité sociale sachant que je reste inscrite dans une université française durant toute la durée de mon séjour (1 an) ? Devrais-je attendre les 3 mois de carences pour retrouver mes droits ou seront-ils maintenus durant cette année ?

Anonyme

Bonjour Corée,

Vos droits auprès de l'Assurance Maladie vont dépendre de votre situation. Je vous invite à consulter cet article du site ameli.fr : "Études à l'étranger : votre prise en charge - Vous partez étudier hors de l'Union européenne - 2 - Dans un pays sans convention de sécurité sociale avec la France".

Cet article publié sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) vous apportera des informations complémentaires : "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale".

L'idéal serait d'interroger votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui pourra vous apporter une réponse personnalisée, en fonction de votre situation.

Vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous en agence avec un conseiller. Vous pouvez prendre ce rendez-vous par téléphone en composant le 36 46.

Si vous choisissez de joindre votre caisse par téléphone, je vous conseille d'appeler pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 10h ou de 12h à 14h. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".