Comment remplir formulaire 3125 pour soins recus a l'etranger

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide pour remplir le formulaire S3125 sur les soins reçus à l’étranger. Je suis frontalier avec la Suisse et pour un traitement récent j’ai fait appel régulièrement à un professionnel de Geneve dont la spécialité n’est pas facile à trouver en France.
Concrètement j’ai ces doutes :

1. Section Sejour : j’habite en région frontalier donc je n’ai pas eu besoin de séjourner en Suisse pour mes séances. Je marque cela ?

2. Nature des soins : comment classer un traitement de burn-out ? en principe c’est une maladie professionnelle mais en France elle n’est pas reconnue comme tel. J’hésite entre les cases maladie, affection de longue durée, maladie professionnelle, ou soins prévus avant le départ. Laquelle utiliser selon votre avis ?

3. Factures. Le cabinet facturait une fois par mois, en différé et assez loin de la date des séances, donc il y a plusieurs séances inscrites sur chaque facture. Dois-je remplir une feuille de soins pour chaque séance ou pour chaque facture (donc groupe de séances)? Si par facture, dois je prendre la date de la facture (ex. janvier) ou celle d’une des séances (ex. octobre) ?

Merci d’avance de votre aide sur une ou plusieurs de mes doutes. Cordialement,

Panda

Bonjour Panda,

Pour vous aider dans le remplissage de votre formulaire, je vous invite à prendre rendez-vous dans l'accueil le plus proche de votre domicile.

Les points d'accueils actuellement ouverts vous reçoivent uniquement sur rendez-vous. À compter du 13 mai, la prise de rendez-vous sera disponible depuis votre compte ameli. Ce rendez-vous est susceptible d’être effectué par téléphone.

N'oubliez pas de vérifier les coordonnées téléphoniques renseignées dans votre profil pour pouvoir être joint.

Si vous n'avez pas de compte ameli et souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le 36 46. Néanmoins, au vu de la situation actuelle, la ligne est susceptible d'être saturée. Nous vous remercions de votre compréhension.

Autres réponses

Elryn

Les soins à l'étranger sont remboursés uniquement quand ils sont urgents et non prévus...
en cas de soins programmés ce qui est votre cas, il faut demander un accord préalable...

Panda

Une précision. La prise en charge des soins en Suisse du travailleur frontalier (et ses ayants droits) diffère par rapport à celle des non-frontaliers. En effet le travailleur frontalier peut consulter un spécialiste en Suisse (soin programmé) sans demande d’accord préalable. Seuls les soins lourds programmés en Suisse (hospitalisations, scanners, IRM…) doivent faire l’objet d’un accord préalable pour être pris en charge pour la CPAM. https://www.ameli.fr/haute-savoie/assure/droits-demarches...

Moi

Bonjour,

Je sais que c’était il y a longtemps.

Mais avez vous eu votre réponse? Pour la Suisse, il vaut mieux se faire rembourser selon la législation Suisse ou Française?

Merci d’avance

Cordialement

Panda

Bonjour, oui, j'ai pu vérifier comment ça fonctionne (par essai-erreur, car les rdv même téléphoniques étaient mission impossible). Donc si ce post est utile a quelqu’un, sachez que c'est possible pour les frontaliers de se faire rembourser les frais de santé non-programmés en Suisse (Geneve, dans mon cas). C’est peu connu mais dans les règles depuis quelques années déjà.

Il faut présenter le formulaire S3125 accompagné de la facture(s) acquitée (originaux) et ça peut prendre plusieurs mois. En règle générale le remboursement avec le régime suisse (Lamal) est plus avantageux que le français. Pour la section "séjour" indiquer qu'on est frontalier, donc pas de séjour.

Cordialement
Panda

Une erreur s'est glissé dans mon post precedent: le remboursement frontaliers/Suisse dont je parle (peu connu) est par rapport aux soins PROGRAMMéS (ex. consultations specialistes, labo, pharmacie etc).

Moi

Super merci beaucoup pour ses indications. Oui en effet c’est une consultation programmée à Genève.

Cependant j’ai trouvé quelque part sur le site d’améli qu’un remboursement par LAMAL faisait l’objet d’une franchise forfaitaire de 92CHF non remboursé. Pensez vous que c’est uniquement pour les voyageurs et non les frontaliers?

En effet, j’ai essayé de contacter la sécurité social mais sans nouvelles.

Merci encore à vous

Panda

Bonjour, je ne suis pas au courant de la franchise de 92chf mais j'ai constaté que la Lamal m'a remboursé approximativement un 70-75% des frais engagés (consultations spécialiste, pharmacie, laboratoire), ce qui est plus haut que la valeur absolue qu'on pourrait être remboursé dans la Secu française. Conclusion : en Suisse les frais de santé sont bien plus élevés mais les remboursements aussi, donc finalement c'est une alternative valide en face de la pénurie de spécialistes.