l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congé maternité profession libérale

Bonjour
Je suis auto entrepreneur en activité libéral depuis Septembre 2019 et je touche l’Aide à la création d’entreprise les mois ou je réalise pas de chiffre d’affaires. Nous avons le projet de grossesse avec mon conjoint mais je ne trouve pas mes réponses. Comment faire si on ne justifie pas de 3 ans d’activités pour calculer la Ram? Je ne comprends pas le calcul de l’IJ (1/730)? Avons nous le droit à l’allocation forfaitaire de repos maternel?
Sur internet ils disent que nous avons le droit à 55,51€ par jours si notre CA est supérieur à 3919,20€, ce n’est plus le cas?
Merci d’avance pour vos réponses :)

mama10

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour mama10,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Prestation maternité si travailleur indépendant".

Pour toute précision complémentaire en lien avec votre situation personnelle, je vous suggère d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie.

Pendant cette période exceptionnelle, pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Depuis votre compte ameli, vous aurez entre autres la possibilité de consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement en cours dans votre CPAM.

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Fanaa

  • 1 question posée
  • 34 réponses publiées
  • 5 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
Vous avez commencé en sept 2019 il faut être affiliés au moins 1 an a la sécurité sociale pour pouvoir toucher des indemnités et il faut que vous depasser un certain montant pour toucher 55.51 euros par jour sinon cest 5.51 euros par jour si vous ne depassez pas le montant.

Il vaut mieux que vous accouchez et que votre congé maternité commence en 2021.
Parce que si cela commence en 2020 vous aurez droit a rien.
Parce que l'année ou votre congé maternité commence elle ne compte pas pour faire le calcul pour les indemnités.